Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : Les cheminots en grève le 29 janvier ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/01/2009 à 07 HEURES 57

Dans le cadre de la journée interprofessionnelle de mobilisation pour la défense de l'emploi, des salaires, du pouvoir d'achat, de la protection sociale et des services publiques face à la crise économique du jeudi 29 janvier, les cheminots s'organisent pour participer au mouvement.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT, CFDT, FO, SUD -Rail, UNSA, CFE/CGC et FGAAC se sont rencontrées ce jour aux fins d'échanger sur la situation socio-économique, sur ses conséquences pour les cheminots et le Service Public et sur ce que cela implique en matière d'activité revendicative. Le constat a été fait que la crise économique amplifiée par la crise financière internationale et la gestion interne de la SNCF portée par d'incessantes réformes et réorganisations suscitent parmi les cheminots interrogations, inquiétudes, mécontentements et volonté de se faire mieux entendre.

C'est ainsi que les Fédérations CGT, CFDT, FO, SUD -Rail, UNSA, CFE/CGC et FGAAC s'inscrivent dans la construction de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 à l'appel des Organisations Syndicales CGT-CFDT- FO - CFTC - CGC- FSU-SOLIDAIRES-UNSA qui donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.

La CGT Cheminot va négocier ce week-end la possibilité d'une intersyndicale pour le 29 janvier. La CGT Cheminot va proposer ce lundi aux autres syndicats de la SNCF le dépôt d'un préavis de grève. Pour la SNCF, il s'agit de "s'opposer à la restructuration de l'entreprise, aux suppressions d'emplois et réclamons l'ouverture de négociations salariales".

SUD-Rail, accusé aujourd'hui de "déstabiliser la SNCF", dans un contexte de surenchère avant les élections syndicales internes de mars prochain, prévoit aussi de participer au mouvement de grève du 29 janvier.

De son côté, la CFTC a déjà annoncé jeudi le dépôt d'un préavis de grève carrée du 28 janvier à 2à heures au 30 janvier à 8 heures.

Une DCI a déjà été envoyé à la Direction de la SNCF le 13 janvier. Elle porte sur portant sur les questions d'emploi, de conditions de travail, de pouvoir d'achat, de protection sociale et de l'avenir de l'entreprise publique SNCF, et a été signé par la CGT, la CFDT, FO, SUD-Rail, l'UNSA, la CGC/CGE et la FGAAC.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122