Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les négociations salariales conclues avec succès

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/01/2009 à 09 HEURES 15

Les CFF et la délégation de négociations des syndicats sont parvenus vendredi à un accord sur les mesures salariales au terme d'âpres négociations: l'accord trouvé porte sur des hausses représentant au total 2,5 pour cent.

Articles liés CFF

Ecrire un article

S'il est approuvé par les organes dirigeants des différentes parties, les CFF affecteront 1,5 pour cent de la masse salariale aux augmentations générales de salaire, ainsi que 0,9 pour cent supplémentaires à des mesures individuelles, enfin 0,1 pour cent seront affectés à un versement unique destiné aux collaborateurs bénéficiant d'un bas revenu. Les négociations étaient marquées cette année par l'évolution économique, le recul du renchérissement et le problème lancinant de l'assainissement de la Caisse de pensions.

Les CFF et leurs partenaires contractuels se sont mis d'accord ce matin sur les mesures salariales pour l'année 2009. Les mesures représentent au total 2,5 pour cent de la masse salariale, dont 1,5 pour cent pour les augmentations générales de salaire. L'augmentation du coût de la vie est ainsi compensée. En outre, les CFF affecteront 0,9 pour cent à des mesures salariales individuelles. De plus, les collaborateurs disposant d'un bas revenu bénéficieront d'un versement unique de l'ordre de 0,1 pour cent de la masse salariale. Les bénéficiaires de cette mesure doivent encore être déterminés par les partenaires sociaux. Au total, les coûts des mesures salariales décidées avoisinent 53 millions de francs. Outre cet accord représentant 2,5 pour cent, les CFF escomptent mettre à disposition environ 8 millions de francs pour des augmentations de salaire en cours d'année, à l'occasion de changements de classe salariale ou de nouvelle classification par exemple, soit 0,4 pour cent de la masse salariale.

Les CFF avaient interrompu les négociations salariales début décembre, les syndicats ayant revendiqué en dernier lieu des hausses de 3,6 pour cent. Des discussions entre le directeur général exécutif des CFF Andreas Meyer et le président par intérim du SEV Giorgio Tuti ont finalement ouvert la voie pour de nouvelles négociations.

Ces négociations concernent les quelque 26 000 collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT des CFF et de CFF Cargo.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Détails de l'horaire de transition sur le Gothard

La livraison retardée de nouveaux trains à caisses inclinables à Cisalpino entraîne, comme annoncé, des conséquences sur les trajets entre la Suisse et l'Italie via le Gothard ainsi que la mise sur pied d'un horaire de transition.

Le service des objets trouvés CFF très sollicité

Chaque jour, plus de 250 objets sont perdus dans les trains, un chiffre en augmentation. Pratiquement la moitié des objets perdus retrouvent leur propriétaire.

Première coup de pioche pour l'arrêt Prilly-Malle

Le développement du RER Vaudois franchit aujourd'hui une nouvelle étape: le premier coup de pioche de la halte de Prilly-Malley a eu lieu cette semaine.

Les CFF acquièrent 32 nouveaux trains régionaux

Nouvelles opportunités pour Bellinzone

Le Conseil d'administration a approuvé la proposition de la Direction du groupe CFF: l'ensemble de l'entretien lourd des CFF sera concentré dans une seule unité. En d'autres termes, au 1er janvier 2009, les ateliers industriels de Bellinzone passeront de la division Cargo à la division Voyageurs.

Suppression de postes pour CFF Cargo

Fin des travaux à la gare de Boudry

Les CFF ont terminé les travaux de modernisation de la gare de Boudry. Un nouveau centre clients a été construit et un espace d'attente a été aménagé pour accueillir les voyageurs.

Horaire 2009 : réseau et matériels tendus !

Les CFF exploitent le réseau ferroviaire le plus dense du monde et approchent des limites de capacités. De plus, les CFF font face cette année à la non-livraison à temps du matériel roulant des ETR610. Une situation tendue pour le changement d'horaire 2009

Le nouvel horaire 2009 plus rapide & plus fréquent

Le nouvel horaire des CFF, qui entre en vigueur le 14 décembre prochain, offrira aux clients des relations plus rapides et plus fréquentes. Des nouveaux trains, des trains plus longs, des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir apporteront davantage de confort à la clientèle.

Amélioration de la ponctualité en Suisse romande

Les travaux d'assainissement du tronçon Wünnewil-Flamatt se terminent. Désormais les trains circulent à nouveau à vitesse normale. Les CFF ont également créé une équipe multidisciplinaire afin d'analyser et d'améliorer la ponctualité en Suisse romande.

Une ballastière déraillée perturbe le trafic

Nouvelle commande de Shell pour ChemOil

La société bâloise ChemOil Logistics AG est chargée par le groupe international de produits pétroliers Shell du transport des carburants pour jets d'Allemagne vers la Suisse. Une centaine de trains ravitailleront à l'avenir chaque année l'aéroport de Zurich en kérosène.

150 ans Lausanne-Genève-La Plaine

C'est le 25 juin 1858 que le tronçon Versoix-Genève était mis en service, ouvrant ainsi dans sa totalité la ligne ferroviaire Lausanne-Genève-La Plaine. Pour fêter cet anniversaire, les CFF en collaboration avec RailAway proposent au public des voyages en train à vapeur demain.

Nouveau service à bord des TGV Lyria

A partir du 1er mars 2009, TGV Lyria offrira un nouveau service à bord sur les lignes Genève - Paris, à l'instar des prestations déjà offertes sur les trains entre Lausanne - Paris et Bâle/Zurich - Paris en 1ère classe.

Les semaines d'économies d'énergie valent la peine

Les deux dernières semaines, les CFF ont organisé les premières semaines d'économies d'énergie. Le bilan est réjouissant: des économies sensibles de chauffage comme d'électricité ont été mesurées et la consommation d'électricité a baissé.

Grève des chemins de fer italiens

La direction des chemins de fer italiens FS a annoncé une grève de 24 heures du dimanche 9 novembre à 21 heures au lundi 10 novembre 2008, même heure.

Un train de la «Dance» entre Genève et Lausanne

Dans le cadre des manifestations d'anniversaire des 150 ans de la ligne Lausanne-Genève-La Plaine, les CFF et le MAD mettent sur rails le «Dancefloor Express» le samedi 1er novembre prochain entre 23 heures et 5 heures du matin.

www.cff.ch/150ans

Passage à l'heure d'hiver aux CFF

Dès dimanche prochain, l'heure d'hiver sera à nouveau en vigueur en Suisse. Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 octobre, à trois heures, les horloges de toutes les gares s'arrêteront pendant une heure. Dans la région zurichoise, certains RER nocturnes circuleront deux fois.

Livraison retardée des rames «Domino»

Les CFF et l'entreprise valaisanne de transport public RegionAlps devront se passer encore quelques temps des trains «Domino» prévus initialement pour le changement d'horaire de décembre 2008. En cause, le retard à la livraison par le fournisseur Bombardier des nouvelles voitures intermédiaires.

Nombreux partenaires potentiels avec CFF Cargo

Les entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo ont pu manifester leur intérêt dans le cadre de l'appel d'offres ouvert jusqu'au 22 septembre et envoyer leur dossier jusqu'au 15 octobre 2008.

Une ballastière déraillée perturbe le trafic

Un bogie d'un wagon chargé de ballast a déraillé aujourd'hui mercredi à 14h00 sur le chantier entre Wünnewil et Flamatt. Il n'y a pas eu de blessé. Le trafic ferroviaire est momentanément interrompu entre Fribourg et Berne et sera rétabli dans l'après-midi

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF