Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les négociations salariales conclues avec succès

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/01/2009 à 09 HEURES 15

Les CFF et la délégation de négociations des syndicats sont parvenus vendredi à un accord sur les mesures salariales au terme d'âpres négociations: l'accord trouvé porte sur des hausses représentant au total 2,5 pour cent.

Articles liés CFF

Ecrire un article

S'il est approuvé par les organes dirigeants des différentes parties, les CFF affecteront 1,5 pour cent de la masse salariale aux augmentations générales de salaire, ainsi que 0,9 pour cent supplémentaires à des mesures individuelles, enfin 0,1 pour cent seront affectés à un versement unique destiné aux collaborateurs bénéficiant d'un bas revenu. Les négociations étaient marquées cette année par l'évolution économique, le recul du renchérissement et le problème lancinant de l'assainissement de la Caisse de pensions.

Les CFF et leurs partenaires contractuels se sont mis d'accord ce matin sur les mesures salariales pour l'année 2009. Les mesures représentent au total 2,5 pour cent de la masse salariale, dont 1,5 pour cent pour les augmentations générales de salaire. L'augmentation du coût de la vie est ainsi compensée. En outre, les CFF affecteront 0,9 pour cent à des mesures salariales individuelles. De plus, les collaborateurs disposant d'un bas revenu bénéficieront d'un versement unique de l'ordre de 0,1 pour cent de la masse salariale. Les bénéficiaires de cette mesure doivent encore être déterminés par les partenaires sociaux. Au total, les coûts des mesures salariales décidées avoisinent 53 millions de francs. Outre cet accord représentant 2,5 pour cent, les CFF escomptent mettre à disposition environ 8 millions de francs pour des augmentations de salaire en cours d'année, à l'occasion de changements de classe salariale ou de nouvelle classification par exemple, soit 0,4 pour cent de la masse salariale.

Les CFF avaient interrompu les négociations salariales début décembre, les syndicats ayant revendiqué en dernier lieu des hausses de 3,6 pour cent. Des discussions entre le directeur général exécutif des CFF Andreas Meyer et le président par intérim du SEV Giorgio Tuti ont finalement ouvert la voie pour de nouvelles négociations.

Ces négociations concernent les quelque 26 000 collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT des CFF et de CFF Cargo.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains