Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Présentation des nouvelles rames Thalys

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/01/2009 à 10 HEURES 40

Hier après-midi, Thalys a présenté à l'atelier de traction de Forest (Belgique), sa nouvelle livrée Thalys, fruit d'une rénovation intérieure et extérieure. Pour Thalys, il s'agit de fixer de nouveaux standarts internationaux.

Articles liés THALYS

Le Thalys toujours en hausse

Ecrire un article

« Ce n'est pas rouge, c'est Thalys ». C'est en paraphrasant Magritte qu'Olivier Poitrenaud, CEO de Thalys, a définit la métamorphose du nouveau Thalys. Le nouvel intérieur, dessiné par les cabinets Enthoven et Avant-Première Design accompagne les nouvelles uniformes crées par la styliste Eva Gronbach. Pour Olivier Poitrenaud, « l'objectif est d'innover tout en restant fidèle à l'identité et aux valeurs de Thalys ».

A bord, il s'agit « d'anticiper les standarts européens de demain », dans un contexte de mise en concurrence dès 2010. Outre une nouvelle ambiance, mettant en avant le « rouge Thalys », les voyageurs apprécieront les dernières innovations technologiques : Wifi à bord (gratuit en Confort 1), prise électrique pour chaque siège (en Confort 1 et en Confort 2), sièges inclinables automatisés, affichage lumineux des places…

La première rame, n°4537, présentée hier lors d'un show à l'américaine, est prête pour le service commercial. Entrée au technicentre d'Hellemmes (Lille) qui assurera les rénovations des 26 rames Thalys, la rame effectuera son premier voyage commercial ce week-end. Les 25 rames restantes seront rénovées d'ici fin 2010, à raison de 10 semaines d'immobilisation par rame.

Le coût de rénovation par rame est d'environ 1,8 millions d'euros. Le programme, entièrement pris en charge par Thalys n'aura pas d'impact sur les évolutions tarifaires. En effet, il s'agit pour l'entreprise d'une rénovation « normale » après 10 ans d'utilisation des rames, cycle d'utilisation tout de même court à comparer aux premières séries du TGV PSE.

Les nouvelles rames seront aussi équipées de l'ERTMS, nouvelle signalisation européenne, qui est indispensable pou la circulation sur les futures lignes à grande vitesse belges et hollandaises.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains