Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB réajuste ses horaires

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/01/2009 à 07 HEURES 31

Les nouveaux horaires de la SNCB sont entrés en vigueur le 14 décembre 2008. Sur base des remarques de ses clients et comme annoncé lors de la mise en service de ces nouveaux horaires, la SNCB adapte encore aujourd'hui l'offre là où c'est possible.

Articles liés SNCB

Infrabel célèbre 10 ans de Ligne à Grande Vitesse

Ecrire un article

Depuis quelques années déjà, la SNCB applique la même méthode lors de la mise en service des nouveaux horaires : après quelques premières adaptations, suit une période d'évaluation durant laquelle la SNCB reste à l'écoute des remarques de ses clients et de ses collaborateurs de terrain. Si la situation le permet, la SNCB procède alors à un réajustement là où c'est nécessaire.

Les changements suite aux nouveaux horaires de décembre 2008 ont eu un impact positif pour plus de 36 000 voyageurs, les effets étant négatifs pour quelque 5 000 clients (sur un total de 375 000 voyageurs au quotidien). Depuis le 14 décembre jusqu'à ce jour, le service central clientèle de la SNCB a reçu près de 300 réactions quant à la mise en place des nouveaux horaires. Un nombre assez limité en comparaison à l'année dernière où l'opérateur avait reçu plus de 2000 plaintes (majoritairement de clients en provenance de la Campine).

La SNCB a déjà analysé certaines remarques et apporté des corrections à certains endroits du réseau. Ainsi, une solution a déjà été apportée à 75% des 300 plaintes reçues. Quelques exemples :

Comme annoncé le 8 décembre, l'offre de base pour Bruxelles-Congrès reste identique, à savoir 3 trains cadencés par heure :
-le train L Anvers-Bruxelles
-le train IR j Quévy-Bruxelles- Bruxelles National Aéroport
-le train IR d Anvers-Bruxelles-Ath-Grammont/Tournai

La relation entre La Panne et Gand étant fort fréquentée par les étudiants les vendredis et dimanches soir, les voyageurs ont dû faire face à un manque récurrent de places assises les jours précités. La SNCB a trouvé une solution à ce problème.

A partir du 9 janvier, un train P supplémentaire circulera le vendredi soir au départ de Gand-Saint-Pierre (18h04) à destination de La Panne (19h13) et fera arrêt dans les gares intermédiaires. Le dimanche soir, les derniers trains en provenance de La Panne à destination de Gand seront renforcés afin d'augmenter le nombre de places assises.

Enfin, un aperçu de quelques autres adaptations très ciblées :
-le train P Haacht (08h09) – Bruxelles-Midi arrive en gare de destination 3 minutes plus tôt (08h50) car il ne fait plus arrêt à Buda.
-le train P Essen (16h08) – Anvers part de Essen 11 minutes plus tard (16h19) suite à une demande des écoles de la région
-le train IC N Essen (05h13)-Anvers part 7 minutes plus tôt de Essen suite à la demande des travailleurs de la région d'Anvers et fait un arrêt supplémentaire à Wildert, Kijkuit, Sint-Mariaburg et Antwerpen-Noorderdokken
-le train P Tongres (06h33) – Bruxelles-Midi part 2 minutes plus tôt de Tongres (à 6h31), de Bilzen (à 06h41) et de Diepenbeek (à 06h48) et ce, afin de garantir une meilleure régularité du trafic ferroviaire
-le train P Louvain (06h59) – Bruxelles-Midi part 2 minutes plus tôt de Louvain (06h57) et 1 minute plus tôt de Haacht (07h08), également en vue d'une meilleure régularité
-toujours en vue de garantir la régularité du trafic, le train P Lokeren (16h22) – Termonde partira 1 minute plus tôt de Lokeren (16h21)
-tous les trains de la relation IC A Eupen- Ostende partiront 2 minutes plus tôt de Eupen (h12) et de Welkenraedt (h20) suite à des travaux d'infrastructure.

Marc Descheemaecker, Administrateur délégué de la SNCB, réagit positivement : « En comparaison avec les années précédentes, les nouveaux horaires ont fait l'objet de beaucoup moins de critiques. Cependant, nous avions promis d'adapter l'offre, là où c'est possible et judicieux, en fonction des remarques de nos clients. C'est ce que nous avons fait. Grâce à ces adaptations très ciblées, nous pouvons offrir aujourd'hui à nos clients un meilleur service ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains