Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB commande 72 voitures supplémentaires M6

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/12/2008 à 07 HEURES 35

Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). La valeur totale du contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros.

Articles liés SNCB

La SNCB investit dans du nouveau matériel roulant

Ecrire un article

Il s'agit d'une quatrième commande découlant d'un contrat attribué en 1999, qui portera à 492 unités (environ 64 000 sièges) le nombre total de voitures à deux niveaux M6 qui aura été livré. Ces voitures sont utilisées principalement sur les grandes lignes du réseau des chemins de fer belges et circulent à une vitesse maximale de 160 km/h.

Forte de son expérience de longue date en ingénierie et en fabrication, l'usine de Bombardier Transport à Bruges (Belgique) sera chargée de la production complète des quatre voitures de tête ainsi que de l'assemblage final des 68 voitures intermédiaires (remorque). Les bogies seront fabriqués au Centre d'excellence des bogies de Bombardier à Crespin (France). La conception de ces voitures est fondée sur celle des véhicules I-11 de Bombardier, réputés pour leur confort, et sur les attentes et les besoins exprimés par les passagers.

Dans son rôle de centre d'excellence mondial pour les convertisseurs auxiliaires et les solutions de signalisation nationales et ETCS/ERTMS (système européen de contrôle et sécurité ferroviaire/système européen de gestion du trafic ferroviaire), le site belge d'Alstom Transport, à Charleroi, fournira ces convertisseurs auxiliaires pour toutes les voitures et la solution ATLAS compatible ERTMS pour les quatre voitures de tête. Les usines d'Alstom Transport à Valenciennes et à Villeurbanne (France) se chargeront respectivement de la livraison des voitures remorque semi-finies, et des équipements de contrôle des trains pour les quatre voitures de tête.

« Cette commande démontre clairement la grande confiance de la SNCB dans nos trains à deux niveaux et dans le confort qu'ils offrent, a déclaré Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport. C'est également une indication que les passagers apprécient vraiment ces véhicules qui répondent de manière idéale à l'accroissement du taux d'utilisation. »

« Alstom est très satisfaite de la confiance renouvelée dont fait preuve la SNCB à l'égard du consortium, a pour sa part déclaré Roland Kientz, premier vice-président, Alstom Transport, pour le nord de l'Europe. Grâce au succès croissant des voitures M6 depuis leur entrée en service commercial, en 2002, nous sommes un solide partenaire de la SNCB qui participe au développement des services ferroviaires en Belgique. »

« Avec l'augmentation du nombre de nos passagers d'année en année, ces véhicules à deux niveaux ajoutent à la fois de la capacité et du confort à notre parc, a commenté Marc Descheemaecker, chef de la direction de la Société des chemins de fer belges. Les voitures M6 à deux niveaux contribuent de façon importante à l'amélioration de la mobilité. Non seulement elles nous permettront d'étendre notre offre pendant les heures de pointe sur nos lignes principales, mais elles auront sans aucun doute un impact positif sur la fréquence de nos trains. Il est très important par ailleurs que nous réalisions cet investissement à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire fixée. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Amélioration de l'offre à la SNCB

Comme chaque année, la SNCB adapte ses horaires en décembre. Sur les 41.000 voyageurs concernés par des modifications, 36.000 en tireront avantage. Les principales modifications concernent la région anversoise.

Le Billet Shopping de la SNCB sur les rails

Comme l'an dernier, la SNCB propose à la vente un billet “shopping”: pour seulement 8 € en 2ème classe (ou 12 € en première classe), ce billet permet de faire son shopping de Noël et de fin d'année en train, à un tarif avantageux.

La SNCB adapte ses tarifs au 1er février 2009

Chaque année au mois de février, la SNCB adapte ses tarifs. En 2009, l'augmentation moyenne s'élève à 5,9 %. Les adaptations tarifaires reflètent l'accélération récente de l'inflation et la flambée des prix de l'énergie.

Accord SNCB-NS pour le Maastricht-Bruxelles

Un contrat commercial de 3 ans renouvelable a été signé le 24 novembre 2008) entre la SNCB et NS (Nederlandse Spoorwegen). Il porte sur l'exploitation de la liaison ferroviaire Bruxelles-Liège-Maastricht Express.

DJ-Party en gare de Bruxelles, Namur et Anvers

Durant la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre, sera organisée la 3e Nuit des Transports en commun dans les gares de Bruxelles-Central, Namur et Anvers-Central. La SNCB-Holding vous invite à faire la fête dans trois de ses plus belles gares.

La SNCB offre le petit-déjeuner

Dans le cadre de sa campagne de courtoisie, la SNCB offrira à ses clients un sachet « petit-déjeuner » les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 novembre prochain. Le personnel des trains et des gares souhaite ainsi remercier les voyageurs de leur confiance en la SNCB.

Nouveauté pour la vente des billets internationaux

La SNCB souhaite étoffer la palette des canaux de vente des billets de train internationaux afin d'offrir plus de possibilités à ses clients. Cela permettra également d'optimaliser la gestion de ces canaux de vente.

Plus de visiteurs, mais un résultat en baisse

Durant le 1er semestre, la SNCB a transporté 104,4 millions de voyageurs. Ceci représente une hausse de 4,6% par rapport à 2007 et est donc au-delà des 3,8% fixés dans le contrat de gestion. Concrètement, la SNCB transporte chaque jour 25.000 voyageurs de plus par rapport au premier semestre 2007.

Résultats en hausse pour Infrabel

Infrabel a enregistré pour le premier semestre 2008 un résultat opérationnel de 58 millions d'euros contre 49 millions d'euros pour la même période en 2007 et un résultat global de 67 millions d'euros contre 51 millions d'euros au premier semestre 2007.

Un Appel à la vigilance dans les gares et trains

La sécurité dans les gares et les trains retient de plus en plus l'attention ces dernières années. Une campagne d'affichage ludique dans les gares tend dès aujourd'hui à stimuler cette attitude active.

La SNCB investit dans du nouveau matériel roulant

Afin de pouvoir le remplir pleinement, la SNCB a investi massivement dans du nouveau matériel roulant : 420 voitures M6 à double étage (Bombardier), 305 trains Desiro ML (Siemens) et 60 locomotives T18 (Siemens) viennent encore renforcer l'offre.

La SNCB contribue à la Semaine de la Mobilite

Durant la Semaine de la Mobilité, la SNCB offre plusieurs tarifs avantageux à l'occasion de la Journée sans Voiture et afin de pouvoir participer à des activités dans plusieurs villes belges.

Nouveau système de compensation en cas de retard

Le nouveau contrat de gestion entre le gouvernement et la SNCB rend le système de compensation existant plus attrayant pour les clients. Il est entre en vigueur le 1er septembre 2008.

Alstom fournit à la SNCB des systèmes de sécurité

La SNCB vient de commander à Alstom Transport 956 équipements pour installer le système de sécurité TBL1+ sur ses locomotives et automotrices, dans le cadre de son Plan Quinquennal relatif à la sécurité.

Record de voyageurs pour la SNCB

Au cours du premier semestre 2008, la SNCB a transporté 102 millions de voyageurs en trafic intérieur soit une progression de 4,3% par rapport à la même période en 2007. Pour le premier semestre, l'objectif de 3,8% fixé dans le contrat de gestion est ainsi dépassé.

Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB

Trains supplémentaires vers la côte

En raison des prévisions météorologiques favorables, la SNCB prévoit des trains supplémentaires vers la côte belge pour faire face à l'affluence estivale.

Une consommation d'énergie en baisse

La consommation de mazout et de gaz naturel dans les bâtiments et ateliers du Groupe SNCB a reculé de 19% en 2007 (par rapport à 2005). Les premières estimations pour le début 2008 confirment cette tendance favorable.

Accord social sur 3 ans à la SNCB

La direction et les syndicats ont signé aujourd'hui un accord social pour la période 2008-2010. Pour réaliser un bon climat social, la direction et les syndicats sont allés au plus loin dans l'élaboration de cet accord.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB