Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom fournira 23 trains Coradia Nordic en Suède

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/12/2008 à 06 HEURES 05

La compagnie suédoise de matériel roulant AB Transitio a commandé à Alstom 23 trains régionaux Coradia Nordic pour un montant de 148 millions d'euros. Ces trains seront exploités par les autorités de transport public Norrtåg dans le nord et par Västtrafik AB dans la région de Västra Götaland.

Articles liés ALSTOM

Nouveau record de vitesse pour le Gröna Tåget

Ecrire un article

Les trains destinés à Norrtåg desserviront les nouvelles lignes reliant Sundsvall, Umea et Lulea, ainsi que les lignes existantes Sundsvall-Östersund-Storlien et Lulea-Kiruna. Cette commande s'inscrit dans le plan de développement ferroviaire sur dix ans de la région nord de la Suède. Les trains de Västtrafik seront exploités sur la ligne Kungsbacka-Göteborg-Alingsås.

Les nouveaux trains sont des Coradia Nordic composés de 4 voitures articulées, équipés de moteurs électriques de type EMU (Electric Multiple Unit) et pouvant atteindre une vitesse de 180 km/h. Les rames seront conçues et assemblées dans l'usine Alstom de Salzgitter en Allemagne, et le système de traction ONIX sera fabriqué sur le site de Tarbes, en France. Elles seront livrées à l'automne 2010.

Les Coradia Nordic sont particulièrement adaptés aux conditions hivernales extrêmes, notamment grâce à l'emplacement des équipements principaux en toiture (traction, convertisseurs, climatisation…). Ces trains, dotés d'une capacité maximum de 228 sièges, vont offrir aux voyageurs un niveau de confort accru, avec en particulier une meilleure accessibilité obtenue par des planchers bas et l'absence de marches. Les trains exploités par Norrtåg seront également dotés d'une voiture-restaurant.

Les trains régionaux d'Alstom s'inscrivent dans la démarche environnementale menée par l'entreprise : ils sont recyclables à 95% et leur motorisation répartie optimise le freinage et l'accélération de chaque voiture, ce qui diminue le niveau de consommation d'énergie.

“Cette commande renforce notre position sur le marché ferroviaire suédois et confirme le succès de ce train adapté au climat suédois, a déclaré Roland Kientz, Senior Vice President d'Alstom Transport pour l'Europe du Nord. Il s'agit en effet de la cinquième commande de Coradia Nordic pour ce marché.» Alstom a déjà fourni 71 trains à l'opérateur de transport public de Stockholm, SL, ainsi que 49 trains régionaux à l'opérateur Skånetrafiken. Les régions d'Östergötland et de Jönköping ont également commandé à Alstom respectivement cinq et deux Coradia Nordic au printemps dernier. Au total, Alstom a donc vendu 149 Coradia Nordic aux opérateurs suédois.

Depuis le premier contrat signé en 2002, Alstom a fourni au total 289 Coradia Continental et Nordic en Europe à des opérateurs privés et publics, en incluant cette nouvelle commande.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122