Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Amélioration de l'offre à la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/12/2008 à 05 HEURES 18

Comme chaque année, la SNCB adapte ses horaires en décembre. Sur les 41.000 voyageurs concernés par des modifications, 36.000 en tireront avantage. Les principales modifications concernent la région anversoise.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Ce dimanche 14 décembre 2008, une série de liaisons ferroviaires feront l'objet d'adaptations horaires. Elles tiennent compte des travaux d'infrastructure et des adaptations horaires à l'étranger. Malgré ces contraintes, la SNCB a cherché à offrir le meilleur confort pour le voyageur, grâce notamment au nouveau matériel roulant ultra moderne acquis par la SNCB dans le cadre de son ambitieux programme d'investissements.

Les adaptations horaires entrent aussi dans le cadre du contrat de gestion qui lie l'entreprise ferroviaire au gouvernement et qui prévoit une hausse de 25% du nombre de voyageurs d'ici 2012, soit un accroissement de 3,8% en moyenne par an.

Sur un total de 375.000 voyageurs par jour, les adaptations horaires du 14 décembre prochain ne concernent que 41.000 d'entre eux, dont 36.000 pour qui l'impact est positif.

Comme les deux dernières années, une évaluation sera effectuée. Si nécessaire, l'offre de trains sera peaufinée à la mi-janvier 2009.

Grâce à l'ouverture de la jonction nord-sud à Anvers en 2007 et à la capacité accrue de la gare d'Anvers-Central, l'offre autour de la ville a été repensée. Désormais, 4 trains rapides (au lieu de 3 jusqu'au 14/12) bien étalés circuleront d'Anvers à Bruxelles, soit un train toutes les 15 minutes :
- 2 liaisons IC (Inter City) Charleroi-Anvers avec des voitures M6 (double étage), dont une prolongée jusque Essen, et
- 2 liaisons IR (Inter Régionales), qui desserviront aussi Mortsel-Oude God.

Deux liaisons L (Locales) Anvers-Malines seront prolongées jusque Bruxelles, les gares entre Anvers et Malines conserveront ainsi leur relation directe avec Bruxelles. Une de ces 2 liaisons fera des haltes à Weerde et Eppegem. Les relations L entre Anvers et Malines (via la ligne 27) desserviront Mortsel et le point d'arrêt de Mortsel-Liersesteenweg rouvert. Mortsel-Deurnesteenweg ne sera plus desservi en semaine.

L'IC N Charleroi-Anvers sera prolongé jusque Essen, en remplacement de l'IR n Bruxelles-Essen qui sera limité à Anvers-Central. L'IC N effectuera les mêmes arrêts que l'IR n entre Anvers et Essen. Ce prolongement aura des influences positives pour les voyageurs de la ligne 12 Essen-Anvers qui utilisent aujourd'hui l'IR n. Le temps de parcours vers Bruxelles sera en effet réduit de 8 minutes. Par ailleurs, suite à l'affectation de voitures M6 (double étage) au lieu des AM75, le confort sera parallèlement amélioré.

L' IC Q Anvers-Louvain ne s'arrêtera plus à Malines mais à Malines-Nekkerspoel, d'où il pourra continuer, sans retournement, vers Louvain (avec arrêt à Haacht). Le temps de parcours sera réduit de 5 minutes.

L'IR f Courtrai-Malines sera prolongé jusque Louvain (fonction L).

L'IR a Saint-Nicolas-Louvain fera un arrêt plus long à Malines (6' au lieu de 2'), mais le temps de parcours entre St-Nicolas et Louvain sera réduit de 2', parce- que l'IR aura trois arrêts en moins entre Malines et Louvain.

Une nouvelle relation L cadencée (toutes les heures) sera introduite de 6 à 20 heures entre Herentals et Lier, en remplacement des trains P (= trains en heure de pointe) existants. A Lier, une correspondance sera prévue avec la relation IC de et vers Bruxelles.

Le temps de parcours de l'IR Turnhout-Anvers est prolongé en raison des travaux d'infrastructure. Pendant deux ans, le voyage de l'IR g Turnhout-Anvers prend 50 minutes au lieu de 46.

L'IC B continuera à circuler via la ligne 12. En semaine, 4 haltes subsisteront en Belgique : Anvers-Central, Malines, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi (plus d'arrêt à Bruxelles-Nord). Aucun changement sur la partie néerlandaise du trajet. La relation sera progressivement transformée en un train international avec réservation.

L'IC P Anvers-Gand fera une halte supplémentaire à Beveren. L'IC G Anvers-Ostende, lui, desservira Anvers-Sud en plus. L'IC P Anvers-Gand ne s'arrêtera plus à Gentbrugge en heure de pointe. Mais Gentbrugge sera desservi par 2 trains L par heure au lieu d'un. En effet, le train L Anvers – Lokeren sera prolongé jusque Gand pour desservir le nouveau point d'arrêt de Beervelde.

L'IR D Bruxelles-Grammont via Ath sera complété par une liaison de Ath jusque Tournai. Concrètement, les trains venant de Bruxelles vers Tournai et Grammont seront scindés à Ath. Dans l'autre sens, les trains venant de Tournai et Grammont seront accouplés à Ath avant de rejoindre Bruxelles.

Pour étoffer l'offre de pointe entre Namur et Arlon le soir, le train P Bruxelles-Midi – Arlon qui circule le vendredi en période scolaire circulera tous les jours de la semaine.

Diegem et Zaventem seront désormais desservis par 2 trains P le matin et 2 trains P le soir : au départ de Mouscron et Courtrai vers Louvain le matin et en sens inverse au départ de Louvain vers Mouscron et Ostende le soir. La clientèle visée est essentiellement constituée de navetteurs de l'ouest du pays et de Bruxelles travaillant dans la zone de l'aéroport.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le Billet Shopping de la SNCB sur les rails

Comme l'an dernier, la SNCB propose à la vente un billet “shopping”: pour seulement 8 € en 2ème classe (ou 12 € en première classe), ce billet permet de faire son shopping de Noël et de fin d'année en train, à un tarif avantageux.

La SNCB adapte ses tarifs au 1er février 2009

Chaque année au mois de février, la SNCB adapte ses tarifs. En 2009, l'augmentation moyenne s'élève à 5,9 %. Les adaptations tarifaires reflètent l'accélération récente de l'inflation et la flambée des prix de l'énergie.

Accord SNCB-NS pour le Maastricht-Bruxelles

Un contrat commercial de 3 ans renouvelable a été signé le 24 novembre 2008) entre la SNCB et NS (Nederlandse Spoorwegen). Il porte sur l'exploitation de la liaison ferroviaire Bruxelles-Liège-Maastricht Express.

DJ-Party en gare de Bruxelles, Namur et Anvers

Durant la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre, sera organisée la 3e Nuit des Transports en commun dans les gares de Bruxelles-Central, Namur et Anvers-Central. La SNCB-Holding vous invite à faire la fête dans trois de ses plus belles gares.

La SNCB offre le petit-déjeuner

Dans le cadre de sa campagne de courtoisie, la SNCB offrira à ses clients un sachet « petit-déjeuner » les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 novembre prochain. Le personnel des trains et des gares souhaite ainsi remercier les voyageurs de leur confiance en la SNCB.

Nouveauté pour la vente des billets internationaux

La SNCB souhaite étoffer la palette des canaux de vente des billets de train internationaux afin d'offrir plus de possibilités à ses clients. Cela permettra également d'optimaliser la gestion de ces canaux de vente.

Plus de visiteurs, mais un résultat en baisse

Durant le 1er semestre, la SNCB a transporté 104,4 millions de voyageurs. Ceci représente une hausse de 4,6% par rapport à 2007 et est donc au-delà des 3,8% fixés dans le contrat de gestion. Concrètement, la SNCB transporte chaque jour 25.000 voyageurs de plus par rapport au premier semestre 2007.

Résultats en hausse pour Infrabel

Infrabel a enregistré pour le premier semestre 2008 un résultat opérationnel de 58 millions d'euros contre 49 millions d'euros pour la même période en 2007 et un résultat global de 67 millions d'euros contre 51 millions d'euros au premier semestre 2007.

Un Appel à la vigilance dans les gares et trains

La sécurité dans les gares et les trains retient de plus en plus l'attention ces dernières années. Une campagne d'affichage ludique dans les gares tend dès aujourd'hui à stimuler cette attitude active.

La SNCB investit dans du nouveau matériel roulant

Afin de pouvoir le remplir pleinement, la SNCB a investi massivement dans du nouveau matériel roulant : 420 voitures M6 à double étage (Bombardier), 305 trains Desiro ML (Siemens) et 60 locomotives T18 (Siemens) viennent encore renforcer l'offre.

La SNCB contribue à la Semaine de la Mobilite

Durant la Semaine de la Mobilité, la SNCB offre plusieurs tarifs avantageux à l'occasion de la Journée sans Voiture et afin de pouvoir participer à des activités dans plusieurs villes belges.

Nouveau système de compensation en cas de retard

Le nouveau contrat de gestion entre le gouvernement et la SNCB rend le système de compensation existant plus attrayant pour les clients. Il est entre en vigueur le 1er septembre 2008.

Alstom fournit à la SNCB des systèmes de sécurité

La SNCB vient de commander à Alstom Transport 956 équipements pour installer le système de sécurité TBL1+ sur ses locomotives et automotrices, dans le cadre de son Plan Quinquennal relatif à la sécurité.

Record de voyageurs pour la SNCB

Au cours du premier semestre 2008, la SNCB a transporté 102 millions de voyageurs en trafic intérieur soit une progression de 4,3% par rapport à la même période en 2007. Pour le premier semestre, l'objectif de 3,8% fixé dans le contrat de gestion est ainsi dépassé.

Accords entre la SNCF, Eurostar et la SNCB

Trains supplémentaires vers la côte

En raison des prévisions météorologiques favorables, la SNCB prévoit des trains supplémentaires vers la côte belge pour faire face à l'affluence estivale.

Une consommation d'énergie en baisse

La consommation de mazout et de gaz naturel dans les bâtiments et ateliers du Groupe SNCB a reculé de 19% en 2007 (par rapport à 2005). Les premières estimations pour le début 2008 confirment cette tendance favorable.

Accord social sur 3 ans à la SNCB

La direction et les syndicats ont signé aujourd'hui un accord social pour la période 2008-2010. Pour réaliser un bon climat social, la direction et les syndicats sont allés au plus loin dans l'élaboration de cet accord.

Grève nationale des chemins de fer belges

Suite à un nouvel échec des négociations entre le groupe SNCB et les organisations syndicales CSC-Transcom et CGSP-Cheminots, le trafic SNCB sera fortement perturbé mardi 20 mai 2008.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCB