Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF : quatre offres pour le GSM-R

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/12/2008 à 09 HEURES 45

Le 2 décembre était le jour fixé pour la remise des offres finales pour le Partenariat Public- Privé destiné à construire et financer le réseau GSM-R sur 14 000 km de voies pendant 15 ans. Chacun des 4 groupements a remis une offre finale à Réseau Ferré de France.

Articles liés RFF

Ecrire un article

RFF va ainsi pouvoir choisir le titulaire du contrat qui sera signé avant l'été prochain pour un montant de l'ordre d'un milliard d'euros. Ce chiffre comprend deux parties à peu près égales : les couts d'investissement d'une part, et ceux d'exploitation et de maintenance d'autre part.

Ainsi, malgré la crise financière, ce sont près de 20 établissements financiers qui ont jugé le projet de RFF suffisamment attractif pour s'engager auprès de 4 grands groupements. Cet événement valide a posteriori la décision de report prise par RFF le 14 octobre : en effet, les offres auraient dû être remises le 16 octobre, soit au plus fort de la crise du marché interbancaire, ce qui avait conduit RFF à décider d'un report de six semaines.

« Nous sommes très satisfaits ; la concurrence a manifestement pu bien jouer, sans entraves » déclare Gabriel du Plessis, directeur du projet GSM-R.

Les offres remises le 2 décembre permettent d'entrer dans la dernière phase du processus de désignation du titulaire du contrat de PPP.

4 candidatures avaient été reçues pour ce projet au début de 2007, émises par :
- le « groupement TDF », constitué de TDF (mandataire), de Vinci Energie, Vinci Concessions, SFR, AXA Investment Managers Paris ;
- le « groupement Eiffage », constitué de Eiffage SA (mandataire), associé à France Télécom ;
- le « groupement Alcatel », constitué d'Alcatel-Lucent France (mandataire), de la Caisse des Dépôts et Consignations, et de Macquarie Capital Group Limited ;
- le « groupement ETDE », constitué d'ETDE (mandataire), de Bouygues Télécom, Sogétrel, SNEF, Barclays European Infrastructure (II) Limited et de Dutch Infrastructure Fund.

Ces groupements avaient remis chacun une offre initiale en décembre 2007, offre qui avait donné lieu à un dialogue approfondi avec RFF au printemps 2008 ; ce dialogue s'était conclu par l'envoi du dossier de consultation final en juillet dernier.

Ces 4 offres vont maintenant être analysées et classées pour désigner un titulaire pressenti ; celui-ci sera invité à procéder au bouclage financier final de son contrat avec RFF, qui sera mis en vigueur, après parution d'un décret en conseil d'Etat, avant l'été 2009.

Le projet GSM-R (Global System for Mobile communication-Railway) consiste à remplacer l'actuelle radio analogique Sol -Train par une radio dérivée de la technologie numérique GSM en usage dans le grand public. Il s'agit d'assurer la couverture de 14 000 km de voies, pour permettre des communications avec un train roulant jusqu'à 500km/h.

Comme la Radio Sol-Train, le GSM-R sera le support des communications entre les conducteurs de trains et les différents membres des équipes ferroviaires : régulateurs, équipes de manœuvre, personnels à bord des trains, chefs de gare .En outre, il dispose d'une réserve de capacité suffisante pour améliorer l'information destinée aux voyageurs.Le GSM-R servira aussi à transmettre en toute sécurité les données de signalisation entre les trains et les postes de régulation du trafic ferroviaire.

La standardisation permettra de créer un système unique de communication compatible et harmonisé entre les réseaux européens. A ce titre, il est un des outils d'amélioration du trafic ferroviaire intra-européen. A ce jour, 17 pays européens ont ainsi opté pour le GSM-R.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122