Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/11/2008 à 08 HEURES 09

Après la région Rhône-Alpes, qui l'a mis en place en décembre 2007 le cadencement arrive en Ile-de-France le 14 décembre 2008. 3 lignes Transilien SNCF passeront au cadencement pour la première fois en Grande Couronne de l'Ile-de-France.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Pour les voyageurs, le cadencement est synonyme de simplicité et de meilleur service, les trains sont plus fréquents aux heures creuses, le soir, le week-end, pendant les vacances scolaires et l'été.

Les horaires sont plus simples, donc plus mémorisables. Sur une ligne donnée et pour une gare donnée, les trains partiront à la même minute de chaque heure, tout au long de l'année. Il n'y a donc plus de « service d'hiver » et de « service d'été ». Les horaires sont valables pour une année entière.

Les « trous de desserte », périodes plus ou moins longues sans aucun train, disparaissent. A partir du 14 décembre, sur les trois lignes cadencées, il ne sera plus nécessaire de connaître par coeur des horaires de trains compliqués. Le voyageur pourra s'organiser pour arriver sur le quai juste avant le départ du train, sans avoir à consulter les horaires ou se sentir obligé de courir à la gare pour ne pas rater un éventuel départ imminent.

La régularité générale du trafic est améliorée grâce à un meilleur ordonnancement des trains, dont l'équilibre général a été entièrement revu. Un meilleur ordonnancement des trains assure une meilleure fluidité et les perturbations ont moins d'effet "en cascade" grâce à des trains mieux répartis.

Les correspondances avec les bus et les cars des transporteurs locaux sont revues et facilitées et ont suscité des renforcements financés par le STIF à l'occasion du passage au cadencement des trois premières lignes franciliennes de Grande Couronne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122