Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Pour un réseau plus performant

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/11/2008 à 09 HEURES 09

L'audit de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne avait mis en évidence en 2005 la vétusté et l'importance des besoins de rénovation de l'infrastructure. RFF prolongera le plan de rénovation initié en 2006 et investira 7,3 milliards pour renouveler 3 940 km de voies et 1 430 appareils de voies.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Entre 2008 et 2015, RFF investira 13 Mds€ pour renouveler 6 420 km de voies et 2 420 appareils de voies, allant au-delà des engagements du Grenelle Environnement. Ce budget comprend également la réfection des ouvrages d'art et des ouvrages en terre, la mise à niveau des installations de signalisation, de télécommunication et de traction électrique, la mise en oeuvre des programmes d'accessibilité, de sécurité et de lutte contre le bruit ; le réseau fret sera traité en priorité. En 2015, ces travaux auront permis une remise à niveau progressive du réseau.

Depuis dix ans, Réseau Ferré de France a acquis une expérience en matière de maîtrise d'ouvrage avec la réalisation de la LGV Est européenne© et le lancement de la LGV Rhin Rhône. RFF promeut l'émergence de solutions nouvelles pour les travaux ferroviaires. Pour réaliser le programme de développement et de rénovation prévu par le Grenelle Environnement, Réseau Ferré de France favorise la mise en concurrence des mandats de maîtrise d'ouvrage et des contrats de maîtrise d'oeuvre. Cette évolution s'accompagnera de la création d'un système de contrôle qualité opérationnel. Que ce soit en étude ou en réalisation, RFF s'engage à respecter les programmes, coûts et délais. L'objectif fixé par le contrat de performance est de diminuer de 15% le coût moyen de renouvellement de voie.

A partir de 2009, Réseau Ferré de France établira une carte annuelle des investissements de rénovation qui permettra de situer, pour une période de trois années, les opérations de renouvellement et leurs effets sur l'état du réseau.

Les conclusions du Grenelle Environnement donnent la priorité aux transports collectifs, ce qui conduit l'État à lancer un ambitieux programme de développement du réseau qui bénéficiera à tous les Français. Les Contrats de projets État- Région, établis pour la période 2007-2013, comportent également des volets concernant la modernisation de l'infrastructure ferroviaire.

RFF propose aux collectivités concernées les solutions adaptées aux objectifs poursuivis, les plus rationnelles du point de vue des dimensions du développement durable, notamment la soutenabilité économique et la responsabilité écologique. Réseau Ferré de France intègre cette nouvelle approche, en proposant son expertise dans l'évaluation socio-économique des projets et des activités ferroviaires, et son expérience des projets réalisés en partenariat public-privé. Ces solutions sont élaborées en collaboration avec les partenaires, acteurs locaux et populations concernées ; il s'agit de susciter une réflexion collective, de favoriser la construction de projets partagés et acceptables. En lien avec l'État et ses représentants dans les territoires, Réseau Ferré de France va renforcer et professionnaliser sa pratique de la concertation.

Réseau Ferré de France propose au sein du Contrat de performance, et ce dès 2010, un modèle cohérent d'aide à la décision. Basé sur des sous-réseaux ferroviaires homogènes en termes d'économie et d'utilisation, il permettra l'intégration des objectifs environnementaux, sociaux et commerciaux, des choix techniques, des ressources financières et industrielles. Cet outil servira de base pour la deuxième étape du plan de rénovation (2011-2015). Il aidera l'État et les parties prenantes (régions, régulateur) à prendre les décisions les plus adaptées aux enjeux du développement du réseau.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122