Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Appel à la grève reconductible le 23 novembre 2008

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/11/2008 à 01 HEURES 00

Les organisations syndicales CGT, FO, SUD-Rail, CFE/CGC, réunies aujourd'hui au CCE, ont pris la décision d'appeler à une action de grève reconductible à partir du 23.11.2008 à 20 heures. Les agents de conduite de la SNCF protestent contre le RH0077 remettant en cause leur statut.

Articles liés SNCF

Le point sur la grève SNCF du 6 novembre

Ecrire un article

Ce sont la majorité des agents de conduite qui seront concernés par la grève reconductible à partir du 23 novembre 2008 à 20 heures. D'autres organisations syndicales réservent leur réponse pour lundi prochain.

Les syndicats CGT et SUD-Rail avait déjà lancé une grève carrée ultimatum en début du mois, le 6 novembre. Mais face au passage en force de la direction SNCF et du gouvernement, sur leur décision de remettre en cause la réglementation du travail, les organisations syndicales ont décidé d'agir en conséquence.

Par ailleurs, la Fédération générale des autonomes des agents de conduite (FGAAC) et la CFDT ont aussi déposé un préavis de grève carrée à la SNCF pour la journée du mercredi 19 novembre. Ce préavis de grève couvre la période du mardi 18 novembre 20 heures au jeudi 20 novembre 8 heures.

Déterminés, la FGAAC et la CFDT pourrait rejoindre le mouvement du 23 novembre. Dans ce cas, 6 syndicats sur 8 appelleraient à la grève, à l'exception de l'UNSA et la CFTC. Un front presque unitaire vu la faible représentation cheminote des 2 syndicats restants.

Pour la CGT, cette déréglementation du travail est de nature à altérer la santé des agents. Elle va également à l'encontre de conditions de travail compatibles avec le maintien d'un haut niveau de sécurité des circulations ferroviaires.

Les conditions de trafic ne sont pas encore connues. Mais les 4000 conducteurs de la SNCF concernés par la réforme du RH0077, qui va modifier leurs conditions de travail, seront surement fortement mobilisés. En effet, le taux de grévistes était situé entre 35% et 55% le 6 novembre dernier, alors que seuls deux syndicats appelaient à la grève.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122