Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le métro a rendez-vous avec Montrouge

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/11/2008 à 07 HEURES 00

La ligne 4 du métro, qui relie aujourd'hui Porte de Clignancourt à Porte d'Orléans en traversant Paris du nord au sud, va être prolongée d'une station, de Porte d'Orléans jusqu'à Mairie de Montrouge.

Articles liés RATP

Bon bilan et bonnes perspectives pour la RATP

Ecrire un article

Avec l'arrivée de la ligne 4 au coeur de Montrouge, les habitants vont bénéficier d'une meilleure desserte de leur ville et d'une amélioration considérable de leur vie quotidienne. Les échanges entre Paris et la proche couronne par une liaison directe vont devenir plus rapides et plus évidents. Ce sont près de 40 000 personnes par jour résidant ou travaillant à Montrouge qui vont être concernées par ce changement (40 % des actifs habitant Montrouge travaillent à Paris et 19 % des actifs de Montrouge vivent à Paris). En interconnexion avec le T3 et de nombreuses lignes de métro et de RER, la ligne 4 ainsi prolongée permettra un report d'utilisation de la voiture vers les transports en commun.

Inscrit au contrat de plan État–Région 2000-2006, le financement du projet s'élève à 169 M¤, financés comme suit : l'État à hauteur de 41 millions d'euros (24 %), la Région d'Île-de-France à hauteur de 71 millions d'euros (42 %), le Conseil général des Hauts-de-Seine à hauteur de 24 millions d'euros (14 %), la ville de Montrouge à hauteur de 5 millions d'euros (3 %) et la RATP à hauteur de 28 millions d'euros (17 %).

Pour amener le métro jusqu'à Montrouge, il faut construire les ouvrages de raccordement des nouvelles voies au terminus actuel de Porte d'Orléans, percer un tunnel, poser la voie et sa signalisation ferroviaire, construire et aménager la nouvelle station Mairie de Montrouge, créer des positions de garage des trains et une zone de maintenance en arrière-station. La création de ce nouveau tronçon nécessite la réalisation d'un tunnel, en souterrain profond, de 1470 m de long, soit 680 m de tunnel de circulation à deux voies pour l'exploitation commerciale, 90 m pour la station et 700 m destinés aux installations d'arrière-station à Mairie de Montrouge.

Le tracé passe sous le square du Serment de Koufra (Paris XIVe) puis sous le boulevard périphérique et continue dans Montrouge en s'alignant dans l'axe de l'avenue de la République (Montrouge). Les travaux de prolongement démarrent à l'extrémité des installations actuelles du terminus de Porte d'Orléans et le chantier de génie civil, d'une durée d'environ trois ans, s'effectue simultanément sur cinq sites.

La nouvelle station Mairie de Montrouge, futur terminus de la ligne, est située à proximité immédiate de l'Hôtel de Ville et dispose de trois accès distribués sur 200 m du nord au sud. L'accès principal se situera sur le parvis de l'église Saint-Jacques le Majeur. La station, équipée de nombreux escaliers mécaniques, sera également dotée d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. La station Porte d'Orléans, sera également modifiée, avec un nouvel accès créé au nord de la station et deux ascenseurs mis en place pour plus d'accessibilité et pour le confort des voyageurs.

La réalisation du projet d'ensemble est inscrite au Contrat de Plan État–Région 2000-2006 et participe au vaste programme d'amélioration de l'offre de transports publics en Île-de-France. L'intégralité des financements du prolongement a été approuvée en octobre 2006. Le STIF a confié la maîtrise d'ouvrage de ce projet à la RATP. À ce titre, elle conduit les études, les procédures d'achats et mandate les entreprises qui vont réaliser l'ensemble des ouvrages. La communication partenariale du projet est sous la coordination de la RATP. Les travaux préparatoires liés aux déplacements des réseaux concessionnaires (EDF, GDF, assainissement,…) ont démarré dès 2006.

Le prolongement actuel pourrait être poursuivi ultérieurement avec la création d'une deuxième station sur Montrouge et d'une troisième sur Bagneux, nouveau terminus de la ligne dans le cadre du Contrat de Plan État–Région 2007-2013. Le premier métro est attendu à Mairie de Montrouge mi-2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122