Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le point sur la grève SNCF du 6 novembre

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/11/2008 à 10 HEURES 39

Les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour le 6 novembre 2008. Les conducteurs de la SNCF protestent contre la remise en cause de leur statut. Le trafic SNCF risque d'être perturbé.

Articles liés SNCF

Préavis de grève SNCF le 6 novembre 2008

Ecrire un article

Les 4000 conducteurs de la SNCF protestent contre la réforme du RH0077, qui va modifier leurs conditions de travail. Les syndicats sont déterminés pour obtenir l'arrêt de la déréglementation et obtenir l'ouverture de négociations sur l'organisation du FRET et de la Traction. Pour la CGT, celui-ci doit résonner comme un ultimatum, avant la possibilité d'une grève reconductible.

La CGT, majoritaire parmi les conducteurs, et SUD-Rail appellent à la grève. La Fédération Générale Autonome des Agents de Conduite n'appelle pas à la grève. Pour son président, "quel partenaire social aura le courage de dire : « Stop ! Maintenant on négocie ! » ?".

Les fédérations CGT et SUD-Rail ont été reçues hier dans le cadre du préavis de grève unitaire. La Direction nous affirme qu'elle ne possède pas le texte de modification de l'article 49 du Rh0077 qui sera à l'ordre du jour de la Commission Nationale Mixte du statut du 12 novembre. Pour les syndicats, c'est une raison de plus pour faire monter la mobilisation pour peser sur cette réunion tripartite état/SNCF/OS!

Selon la SNCF, seul 800 conducteurs sur 4000 aurait déjà approuvé un statut "transitoire" avec des conditions nouvelles sur la durée du travail et des temps de repos.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains