Actualité
Préavis de grève SNCF le 6 novembre 2008
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/10/2008 à 14 HEURES 10
Les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour le 6 novembre 2008. il s'agit de protester contre la "remise en cause de la réglementation du travail des agents de conduite".
La CGT a déposé un préavis de grève carrée, étalée sur 36 heures. La grève débutera le mercredi 5 novembre à 20 heures et s'achèvera le vendredi 7 novembre à 08 heures.
Les syndicats s'inquiète de la détérioration de la réglementation du travail pour les ADC, "en tirant vers le bas les normes sociales". En effet, les agents de conduite sont soumis à une réglementation précise que la SNCF voudrait assouplir afin de maintenir un avantage compétitif de sa main d'œuvre. Ainsi, la SNCF souhaiterait assouplir l'article 49 du RH0077.
Selon Sud-Rail, la SNCF aurait déjà écrit au ministère des Transports pour demander un assouplissement du décret sur la réglementation du travail des cheminots.
Les syndicats reprochent à la SNCF de vouloir passer en force, contrairement à ce que la direction de la SNCF avait annoncé au mois de mai 2008 en "levant le stylo". De plus, les syndicats préfèrent pointer les erreurs stratégiques de la SNCF plutôt que de voir les cheminots comme bouc-émissaires des carences du FRET SNCF. En effet, la CGT, le FRET SNCF s'est contracté de 8,8% depuis début 2008.
Les syndicats sont déterminés pour obtenir l'arrêt de la déréglementation et obtenir l'ouverture de négociations sur l'organisation du FRET et de la Traction. Pour la CGT, celui-ci doit résonner comme un ultimatum, avant la possibilité d'une grève reconductible.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains