Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN déclare un bénéfice de 342 millions d'euros

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/10/2008 à 07 HEURES 07

Le CN a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre et les neuf mois terminés le 30 septembre 2008. Le bénéfice net est de 552 millions de dollars canadiens, en hausse de 14%, pour un CA de 2 257 millions de dollars canadiens.

Articles liés

Ecrire un article

Le CN affiche un bénéfice net de 552 millions de dollars canadiens, ou 1,16 dollar canadien par action après dilution, au troisième trimestre de 2008, qui se compare à un bénéfice net de 485 millions de dollars canadiens, ou 0,96 dollar canadien par action après dilution, pour la période correspondante de 2007.

Les résultats des troisièmes trimestres de 2008 et de 2007 rendent compte de rajustements d'impôts sur les bénéfices reportés. Le bénéfice net du dernier trimestre inclut un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 41 millions de dollars canadiens, ou 0,09 dollar canadien par action après dilution, par suite de la résolution de diverses questions et de rajustements liés aux déclarations d'impôts sur les bénéfices d'exercices antérieurs. Le bénéfice net du troisième trimestre de 2007 comprenait un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 14 millions de dollars canadiens, ou 0,03 dollar canadien par actions après dilution, découlant de pertes en capital nettes ayant résulté de la restructuration de filiales.

Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre de 2008 a augmenté de dix pour cent pour s'établir à 844 millions de dollars canadiens comparativement à 768 millions de dollars canadiens un an plus tôt. Les produits d'exploitation ont augmenté de 12 pour cent, passant de 2 023 millions de dollars canadiens à 2 257 millions de dollars canadiens, tandis que les charges d'exploitation ont augmenté de 13 pour cent, passant de 1 255 millions de dollars canadiens à 1 413 millions de dollars canadiens.

Le ratio d'exploitation du CN s'est établi à 62,6 pour cent au plus récent trimestre, comparativement à 62,0 pour cent au troisième trimestre de 2007.

E. Hunter Harrison, président-directeur général, a déclaré : « Je suis très heureux de nos résultats. Au cours du trimestre, les prestations de l'exploitation ont été exceptionnelles, des gains notables ayant été réalisés au chapitre de la fluidité du réseau, de la productivité et de l'utilisation des actifs, et nous avons connu une bonne croissance des produits d'exploitation de la plupart des groupes marchandises.

« Pour l'avenir, l'incertitude qui caractérise le paysage économique en Amérique du Nord et dans le monde imposera des défis au CN et à ses clients. Nous croyons néanmoins que le CN est en bonne position pour tenir le coup en dépit des vents contraires : nous avons un modèle d'affaires unique, qui s'appuie sur l'exploitation ferroviaire précise, ainsi que des services de transport marchandises bien établis et ayant de bonnes perspectives de croissance pour ce qui est de l'intermodal, des marchandises en vrac et des projets de mise en valeur de sources énergétiques dans l'ouest du Canada. Nous allons continuer à faire preuve de dynamisme dans l'exploitation de ces occasions tout en restant bien centrés sur le contrôle des coûts et l'amélioration de la productivité afin de maintenir le CN à l'avant-garde du secteur ferroviaire en matière d'efficience. »

Les produits d'exploitation du CN au troisième trimestre de 2008 ont augmenté de 12 pour cent, ce qui tient aux majorations des prix de transport marchandises, dont les deux tiers environ sont liés à la hausse du supplément carburant découlant des augmentations d'une année à l'autre des prix du carburant applicables ainsi qu'à l'accroissement des volumes dans certains groupes marchandises, notamment l'Intermodal, les Métaux et minéraux et le Charbon. Ces gains ont été en partie contrebalancés par la faiblesse du marché des produits forestiers, la réduction des volumes de céréales du fait de l'épuisement des stocks accumulés et l'incidence des ouragans sur le trafic dans le sud des États-Unis.

Cinq des sept groupes marchandises du CN ont enregistré une hausse de leurs produits d'exploitation pour le trimestre, le groupe Charbon arrivant en tête (41 pour cent), suivi des groupes Métaux et minéraux (29 pour cent), Intermodal (24 pour cent), Produits pétroliers et chimiques (neuf pour cent) et Véhicules automobiles (trois pour cent). Les produits d'exploitation du groupe Produits forestiers ont baissé de deux pour cent et ceux du groupe Produits céréaliers et engrais, de un pour cent.

Les tonnes-milles commerciales – qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par la Compagnie – ont diminué de deux pour cent au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de 2007.

Au troisième trimestre, les charges d'exploitation ont augmenté de 13 pour cent pour s'établir à 1 413 millions de dollars canadiens, en raison surtout des coûts accrus du carburant et de l'accroissement des charges au titre des services acquis et matières, qui ont été contrebalancés en partie par la diminution des charges au titre de la main-d'oeuvre et des avantages sociaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Source CN