Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le RER Transilien s'efface pour la marque TER

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/10/2008 à 10 HEURES 05

La SNCF compte revoir sa politique des marques. Face à l'ouverture prochaine de la concurrence, la SNCF va concentrer ses efforts marketing sur un nombre limité de marque. Le RER, le Transilien pourrait disparaître au profit du TER, absent en Ile-de-France.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Alors que Louis Gallois a multiplié les différentes marques de la SNCF, Guillaume Pepy souhaite concentrer ses efforts marketing autour de quelques marques phares. Pourtant, ces dernières années, la SNCF a privilégié la multiplication de ses marques au point de différencier les marques TGV pour destination : TGV Est Européen, TGV Lyria...

En Ile-de-France, la SNCF pourrait supprimer la marque Transilien et la marque RER au profit du TER. En effet, l'Ile-de-France est la seule région où n'existe pas la marque TER.

Au delà de la logique de concentration, c'est aussi dans le contexte de financement par les régions, Autorités Régulatrices des transports régionaux, que le TER pourrait s'affirmer en IdF. Le Stif, Syndicats des Transports en Ile de France, aujourd'hui principal contributeur dans la région pourrait obtenir une meilleure lisibilité.

De plus, dans la logique d'intermodalité et de développement de nouvelles lignes transversales, la création d'une marque TER unique simplifierait les difficultés de cohérence entre les marques RER et Transilien. Dans le cas du projet de Tangentielle Nord, la marque TER serait plus adaptée pour cette ligne transversale RER B/RER D que la marque Transilien, qui maintiendrait l'ambiguïté entre RER et Transilien.

Dans cette nouvelle logique, le projet de renouvellement de la marque Transilien sera sans doute abandonné.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122