Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFL Cargo emménage à Esch

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/10/2008 à 07 HEURES 52

Deux ans, jour pour jour, après la création de la CFL cargo du 17 octobre 2006, les bureaux de CFL cargo déménagent vers une nouvelle adresse, en l'occurrence le bâtiment de la Gare d'Esch-sur-Alzette.

Articles liés CFL

Ecrire un article

Auparavant connue sous le nom de EuroLuxCargo alors responsable du fret ferroviaire au Luxembourg, CFL cargo, spécialiste des transports ferroviaires transeuropéens porte à porte, a été constituée le 17 octobre 2006 par fusion entre le département fret des Chemins de Fer Luxembourgeois et le transport ferroviaire interne des usines luxembourgeoises d'Arcelor Mittal, leader mondial de l'industrie sidérurgique.

La création de CFL cargo a notamment permis le developpment de nouvelles synergies opérationnelles. Les grandes compétences des CFL dans le domaine des opérations ferroviaires combinées à l'expérience de longue date d'ArcelorMittal dans la distribution et les finances, tout comme la mise à disposition d'un parc de wagons parfaitement adapté aux besoins spécifiques du secteur sidérurgique, permettent aux clients de CFL cargo de bénéficier de prestations logistiques d'une très haute qualité.

Conscient des incontestables avantages et des nombreux atouts du transport ferroviaire de marchandises par rapport au transport routier, tant sur le plan de la sécurité qu'au niveau de la protection de l'environnement, le Gouvernement luxembourgeois a non seulement autorisé, mais aussi vivement soutenu cette importante fusion.

Deux ans plus tard, l'expérience de cette jeune et dynamique entreprise s'avère être la réussite espérée. Au cours de ses deux premières années, CFL cargo a mis l'accent sur le développement du trafic, de son infrastructure et de sa réorganisation. Stratégiquement situé au cœur de l'Europe au milieu des grands axes nord-sud, est-ouest, CFL cargo couvre déjà au mieux les plus importants axes ferroviaires vers les pays voisins à savoir la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suisse et l'Espagne. A travers ses filiales CFL cargo Deutschland et CFL cargo Danmark, la société réfléchit sur des nouveaux trafics longue distance.

Afin de garantir une bonne qualité de service aux clients, CFL cargo a consenti d'importants investissements tant au niveau des ressources humaines qu'au niveau du matériel roulant. Deux ans après sa création, le parc matériel de CFL Cargo comprend 62 locomotives et 4000 wagons transportant plus que 8.5 millions tonnes de marchandises diverses par an. Disposant en outre d'un parc d'approximativement 500 wagons plats de 25 m spécialement conçus pour le transport de matériaux sidérurgiques longs tels que fabriqués au Luxembourg, auquel vont s'ajouter 540 unités au cours des deux années à venir, CFL cargo se positionne comme leader incontesté du transport des produits longs.

Dans un souci d'efficacité, CFL cargo a consolidé toutes ses activités de triage à Bettembourg. Chaque jour, CFL cargo expédie plus d'un millier de wagons depuis la gare de triage internationale. En vue d'améliorer la performance du triage existant, le Centre de Triage de Bettembourg va être modernisé. Les infrastructures existantes qui se composent de 10 voies de réception et de 28 voies de formation ont atteint leur capacité maximale et nécessitent l'expansion par 4 voies de réception et de formation.

Afin d'offrir une réponse adaptée aux besoins croissants de ses clients, CFL cargo a aussi développé son capital humain. Depuis sa création en octobre 2006, CFL cargo a embauché plus que 160 personnes.

Grâce à un personnel engagé et dévoué, CFL cargo poursuit son objectif de se positionner comme l'une des entreprises ferroviaire fret de référence au niveau européen. La première priorité de CFL cargo reste la sécurité et la santé de l'ensemble de ses collaborateurs. C'est dans ce sens que l'entreprise a entamé les démarches visant à l'obtention des certifications “sécurité” (Safety Management System) et “qualité” (Quality Management System – ISO 9001).

Dans le même temps, les CFL vont être confronté à la justice du 1er au 12 décembre pour le procès de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen. Quatre prévenus, tous cheminots des CFL, sont poursuivis pour homicides et blessures involontaires

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains