Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

1ère étape vers un contrat entre le STIF et RFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/10/2008 à 08 HEURES 52

Le STIF et RFF ont lancé en partenariat au cours de l'année 2007 un audit sur l'état du réseau ferré en Ile‐de – France dont les résultats ont permis de tirer les enseignements nécessaires pour optimiser les politiques d'entretien et de renouvellement des infrastructures.

Articles liés RFF

Ecrire un article

La présentation des résultats de l'audit à la fois technique et financier, conduit en fin 2007‐ début 2008 par le groupement Egisrail‐Finance Consult, sur le réseau ferré en Ile de France a été l'occasion d'un débat avec Hubert du Mesnil, président de RFF invité au Conseil du STIF présidé par Jean‐Paul Huchon.

Ce sont près de 3800 km de voies, 260 postes d'aiguillage, 5500 ouvrages, 450 gares dont les 6 grandes gares parisiennes… qui constituent l'infrastructure ferrée de l'Ilede‐ France sur laquelle circulent 7500 trains par jour dont les deux tiers relèvent de la seule activité de Transilien.

L'audit réalisé a permis de tirer les enseignements nécessaires visant à optimiser les politiques d'entretien et de renouvellement en fonction des conditions d'utilisation du réseau, dans un contexte d'augmentation des trafics.

Il en découle trois grandes orientations majeures pour le développement du transport public ferroviaire et pour l'amélioration du service rendu par son infrastructure :
‐ un effort indispensable à mener en matière d'investissements de renouvellement de l'infrastructure pour redresser la tendance constatée de vieillissement continu du réseau : cet effort concernera notamment le parc des aiguillages,
‐ la modernisation à moyen terme du système de pilotage et de régulation des circulations par la mise en place de la commande centralisée du réseau afin de faciliter la gestion des circulations et de permettre un retour plus rapide à la situation normale en cas de perturbation,
‐ la réalisation d'un plan d'actions à court terme pour une maintenance renforcée adaptée à l'Ile‐de‐France compte tenu de ses spécificités liées à l'importance des trafics.

Cet audit représente la première étape d'une démarche de contractualisation lancée par le STIF et RFF, dans la suite logique des contrats pluri‐annuels déjà passés par l'autorité organisatrice avec la SNCF et la RATP.

Pour le STIF, l'enjeu du contrat est d'établir, à partir de 2009, le cadre de nouvelles relations partenariales avec RFF, tant du point de vue technique que financier, pour le développement du transport public ferroviaire et l'amélioration du service apporté par l'infrastructure ferrée.

Pour RFF, il est indispensable que l'administration (usage, entretien, modernisation) du réseau francilien, un des plus fréquentés non seulement de France mais d'Europe, soit concertée avec le STIF, autorité responsable de l'organisation des transports de voyageurs de la région. Ainsi, le contrat consacrera l'importance que les deux partenaires accordent à cette infrastructure et à l'amélioration de ses performances.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains