Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel réalisera un écopont en forêt de Soignes

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/10/2008 à 19 HEURES 56

Infrabel a introduit une demande de permis pour la réalisation d'un écopont en Forêt de Soignes. Cette demande s'inscrit dans la droite ligne d'une étude de l'IBGE qui a démontré la nécessité d'aménagements au profit de la faune.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Infrabel a introduit hier une demande de permis pour la réalisation d'un écopont en Forêt de Soignes. Cette demande de permis fait suite aux remarques émises par des associations environnementales, mais également et surtout à une étude de l'IBGE sur l'importance de préserver la faune au sein du poumon vert bruxellois.

Ayant entendu ces arguments et soucieux de jouer un rôle environnemental, Infrabel souhaite apporter sa pierre à l'édifice d'une nouvelle gestion de la Forêt. Concrètement, nous nous engageons, en plus de la réalisation d'un éco-tunnel dans le Vallon du Vuylbeek, destiné à la traversée de la petite faune (batraciens, renards, …), à réaliser un ouvrage d'art profitable à la grande faune (cerfs).

Infrabel espère ainsi jouer un rôle de leader et encourager la réalisation d'autres aménagements dans cette zone verte, notamment un passage au-dessus de la Chaussée de la Hulpe. En effet, comme l'a pointé l'étude de l'IBGE, il importe que les animaux puissent traverser non seulement les voies ferrées en toute sécurité, mais également toutes les autres voies routières.

L'écopont projeté mesurera 36 mètres de large et permettra de relier les deux versants d'une colline actuellement traversée par le rail. Il recréera un chemin naturel pour les grands animaux. Le budget de cet ouvrage est estimé à 1,1 millions d'euros qu'Infrabel assurera dans sa globalité.

La réalisation de l'écopont est prévue fin 2009 début 2010, en fonction du phasage des travaux de la mise à 4 voies de la ligne et de la date de délivrance du permis de l'écopont.

Infrabel souhaite coupler la réalisation des travaux, car en termes d'impact sur l'environnement, et notamment sur la flore, il est plus logique de ne venir travailler qu'une seule fois en Forêt. Nous espérons donc obtenir les deux permis d'ici là, afin de pouvoir mener à bien une politique environnementale forte et cohérente (diminution de la pression automobile dans le respect de la faune et de la flore).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains