Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom s'associe avec Transmashholding en Russie

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/10/2008 à 14 HEURES 44

Alstom Transport et le constructeur russe Transmashholding (TMH) annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique entre les deux sociétés ainsi que la création d'une société commune spécialisée dans les voitures passagers à deux niveaux.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Alstom Transport et Transmashholding, principal fournisseur de l'opérateur de transport ferroviaire russe RZD (Chemins de fer russes), ont signé un accord afin d'établir un partenariat stratégique. Celui-ci prévoit une coopération technique entre les deux entreprises et pourrait permettre, à l'issue de la réalisation d'un audit (due diligence) et d'un accord final entre les parties, une prise de participation par Alstom au capital social de TMH à hauteur de 25 % plus une action.

Alstom Transport et TMH ont par ailleurs décidé de créer une société commune dans le domaine des voitures passagers à deux niveaux. Cette nouvelle société, dénommée TMH-Alstom DV, sera détenue à 51% par TMH et à 49% par Alstom Transport. Elle a été créée afin de répondre en octobre prochain à un appel d'offres lancé par l'opérateur ferroviaire russe RZD pour la fabrication de 1210 voitures passagers à double niveau. Pré-qualifiée en mai dernier pour participer à cet appel d'offres, Alstom Transport a donc été choisie par TMH comme partenaire technologique pour proposer à l'opérateur russe une offre moderne et innovante.

Le matériel roulant conçu par TMH-Alstom DV n'a encore jamais été fabriqué en Russie. Il s'agit de voitures « hôtel » à deux niveaux, dotées de toutes les commodités -couchettes, restaurant, douches…- permettant aux voyageurs de parcourir des distances parfois très longues. Si TMH-Alstom DV remportait l'appel d'offres, ces trains seraient fabriqués en Russie, probablement dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, et relieraient les villes de Saint-Pétersbourg, Moscou et Sotchi à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h.

Enfin, les deux sociétés envisagent de créer une plate-forme commune pour la fabrication de locomotives fret et passagers. Cette plate-forme sera adaptée aux normes ferroviaires russes et s'appuiera sur l'expertise d'Alstom Transport et de TMH dans la conception et la fabrication de locomotives. Le marché potentiel russe représente 1000 locomotives par an jusqu'en 2030.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122