Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un train innovateur pour le trafic régional

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/09/2008 à 18 HEURES 19

Les CFF ont remis aujourd'hui mercredi à l'entreprise valaisanne de transport public RegionAlps la première des 120 rames régionales «Domino». L'événement a eu lieu dans le cadre de la plus importante foire internationale des transports, l'InnoTrans à Berlin.

Articles liés INNOTRANS

Les CFF se présentent à Berlin

Ecrire un article

La première des 120 rames «Domino» est exposée à l'InnoTrans à Berlin. Cet après-midi, quelque 80 spécialistes étaient réunis devant ce train, de même que des représentants des CFF, du canton du Valais, de RegionAlps, de Bombardier et de Valais Tourisme. Les CFF ont remis officiellement le premier train régional appelé «Domino» à l'entreprise valaisanne de transport RegionAlps.

Le fait de réaliser cette remise à Berlin et non en Suisse, donne à cette première un caractère particulier a expliqué Philippe Gauderon, responsable Operating auprès du trafic voyageurs CFF. La raison du choix de l'endroit: pour la première fois, son domaine d'activités se présente à Berlin en tant que grand exposant. «Nous utilisons cette plate-forme pour nous présenter aussi comme entreprise active dans la transformation de matériel ferroviaire» a expliqué Philippe Gauderon. Les CFF ont enregistré un premier mandat: l'entreprise Travys à Yverdon-les-Bains a confié la modernisation de ses deux trains régionaux (NTN) auprès des CFF.

Les actuels NTN (Nouveaux trains navettes) sont depuis 20 ans en service. Par conséquent, ils doivent être adaptés aux besoins actuels de la clientèle. Au lieu de rebuter le matériel roulant ancien mais encore en bon état, les CFF préfèrent le modernisent. Ces prochains temps, 120 automotrices (RBDe 560/561) seront transformées aux Ateliers industriels d'Yverdon-les-Bains, ainsi que 121 voitures pilotes (Bt NTN) aux Ateliers industriels d'Olten. Seules les anciennes voitures intermédiaires des types VU I et VU II seront remplacées par 140 nouvelles voitures intermédiaires à plancher bas «Inova» fabriquées par la maison Bombardier. Les trois composants présentés forment les nouvelles rames «Domino» qui peuvent être allongées à quatre voitures intermédiaires. «Les rames Domino représentent un concept innovateur et flexible et remplissent toutes les exigences actuelles et futures du marché», a précisé Philippe Gauderon. Les rames disposent de compartiments climatisés et sont surbaissées de façon à faciliter les entrées et sorties des trains. Elles sont conçues pour l'utilisation par des personnes à mobilité réduite et disposent d'un système d'information à la clientèle performant et sont équipées de caméras de surveillance et d'un dispositif interactif d'appels d'urgence.

«Ce train nous permet de disposer de nouveaux atouts vis-à-vis de nos mandants en trafic régional» a constaté Martin Bütikofer, responsable du trafic régional des CFF. Une rame Domino à trois éléments présente une alternative bon marché par rapport à une rame neuve de dimensions comparables. «La rame Domino procure un excellent choix, que se soit en ville ou à la campagne», souligne Martin Bütikofer. Elle se prête très bien aux longs parcours comportant de longs intervalles entre les gares. Huit compositions seront à disposition au prochain changement d'horaire: six rames pour RegionAlps et deux pour le «Glarner Sprinter». Ensuite, les rames Domino seront probablement engagées dans l'Arc jurassien, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. L'engagement sur d'autres lignes est encore à l'étude. L'ensemble des 120 NTN seront transformées d'ici 2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

InnoTrans 2008 sur les rails

Plus de 1900 exposants venus de 41 pays sont attendus pour participer à cette vitrine de l'innovation. Les 150000 m² de halls et d'exposition extérieure du Parc des Expositions affichent pratiquement complets.

MooviTER, vivez le train autrement

Demain, la SNCF dévoilera son nouveau concept de transport : le MooviTER. Un TER dédié aux nouvelles technologies. Son slogan

Le matériel à l'honneur à Innotrans 2008

Du 23 au 26 septembre se déroule à Berlin Innotrans 2008, foire dédiée aux technologies de transports ferroviaires. Pour la première fois, la SNCF sera présente afin de mettre en avant les capacités de sa branche Matériel.

innotrans.de

Les CFF se présentent à Berlin

Les Chemins de fer suisses seront pour la première fois présents à la foire spécialisée la plus importante du domaine des techniques de transport, l'InnoTrans, à Berlin.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF