Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La mise en concurrence vue par les professionnels

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/09/2008 à 07 HEURES 42

A moins de 500 jours de l'ouverture à la concurrence, la SNCF a choisi d'interroger des professionnels des agences de voyages pour connaître leur perception de cette évolution majeure pour le transport ferroviaire.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Toutes les personnes interrogées connaissent la date de l'ouverture à la concurrence (1er janvier 2010) et savent qu'elle concerne les dessertes européennes. Il est à noter que les offres Grandes Lignes domestiques sont aussi citées comme des relations ouvertes à la concurrence par plus de la moitié des personnes interrogées. Les professionnels du tourisme pensent majoritairement que les relations Paris - Bruxelles (citée prioritairement), puis Paris - Londres et enfin Paris - Amsterdam seront les premières relations concernées.

En trafic intérieur, ce sont principalement les destinations Paris - Lyon et Paris - Marseille qui sont citées. En effet, la 1ère est la relation historique et majeure de la SNCF, la 2nde était une relation aérienne importante qui a été très attaquée par le mode fer (avec une part de marché en faveur du fer à 71%). Ils sont aussi majoritairement d'accord sur le fait que cette ouverture va complexifier l'offre pour le client. Très sensibles aux outils de distribution, les professionnels pensent que cette nouvelle offre sera vendue sur Internet mais aussi sur GDS par les agences de voyages.

Les responsables d'agence de voyages voient dans les actuels transporteurs aériens les futurs premiers concurrents de la SNCF et ne citent que très peu d'entreprises ferroviaires (DB, Trenitalia,…). Selon eux, en effet, les compagnies aériennes ont déjà une expérience en matière de transport longue distance de voyageurs mais aussi spécifiquement sur les relations citées plus haut. Elles seraient donc les plus à même de pouvoir concurrencer la SNCF. Parmi les raisons citées pour expliquer l'arrivée des compagnies aériennes sur le marché ferroviaire : un mode plus écologique, moins soumis aux aléas du pétrole et perçu comme rentable. L'annonce du rapprochement d'AIR France avec VEOLIA la veille de l'enquête a sans doute pu influencer les résultats.

Lorsqu'elles imaginent un nouvel entrant sur ce marché, les personnes interviewées pensent majoritairement à une compagnie low-cost ferroviaire ou des tarifs low costs qui cibleraient principalement le marché loisirs en week-end ou en dehors des périodes de pointe.

Les professionnels du tourisme notent bien les offres de la SNCF et donnent une très bonne note aux offres internationales Eurostar ou Thalys (notamment sur le plan de l'innovation et du service) qu'ils jugent donc peu vulnérables à la concurrence. Les professionnels du tourisme sont confiants et pensent en majorité que la concurrence ne va pas changer leurs relations avec la SNCF. Selon eux, les évolutions vont être très progressives et ne devraient pas transformer de manière significative l'offre ferroviaire globale avant 2012-2015.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains