Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

InnoTrans 2008 sur les rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/09/2008 à 11 HEURES 01

Plus de 1900 exposants venus de 41 pays sont attendus pour participer à cette vitrine de l'innovation. Les 150000 m² de halls et d'exposition extérieure du Parc des Expositions affichent pratiquement complets.

Articles liés INNOTRANS

Ecrire un article

À eux seuls, les 3500 mètres de la voie ferrée accueilleront plus de 80 véhicules de haute technologie, du tout dernier train à grande vitesse au tram de dernière génération, en passant par les locomotives à basse consommation.

La progression est impressionnante: 50000 m² de surface d'exposition, 1500 m de voie et 300 exposants de plus qu'à InnoTrans 2006. L'intérêt des professionnels est lui aussi plus vif que jamais depuis la création du salon il y a douze ans. Le commissaire général, Messe Berlin, compte recevoir, entre le 23 et le 26 septembre, bien plus de 70 000 visiteurs en provenance d'une bonne centaine de pays.

L'internationalité est l'une des caractéristiques propres à InnoTrans, qui accueillera cette année plus de 50 % d'exposants étrangers. De nouveaux «poids lourds» feront le déplacement à Berlin, Australiens, Européens de l'Est et entreprises du Proche-Orient en particulier. InnoTrans est de loin le seul salon professionnel de son secteur à avoir un tel rayonnement mondial.

L'internationalité ne se limite pas aux entreprises, elle s'étend aussi aux fédérations professionnelles nationales, dont la participation va atteindre un niveau record. Elles seront quinze cette année à battre pavillon sur le Parc des Expositions pour faire connaître l'impact de leur activité dans leur pays. Parmi elles, les fédérations d'Australie, de France, de Grande-Bretagne, de Corée, de Suède, de Suisse et d'Espagne. Les grandes sociétés sont également de plus en plus nombreuses à utiliser InnoTrans comme plateforme de marketing et de communication, telle Deutsche Bahn, mais aussi PKP (Pologne), ÖBB (Autriche), Russian Railways, CFF (Suisse), SNCF et d'autres encore.

Salon professionnel, Convention et exposition statique extérieure, tels sont les trois volets et la clé du succès d'InnoTrans. Les tables rondes de la Convention, composées d'une brochette des meilleurs spécialistes sont l'occasion de débattre des grands enjeux qui font l'actualité du secteur. La Convention s'articule autour du «Dialogue Forum», organisé par des fédérations professionnelles telles que le Forum allemand des transports, l'Union des entreprises de transport allemandes (VDV), l'Union des industries ferroviaires européennes (UNIFE) et l'Union de l'industrie ferroviaire allemande (VDB). Bien accueilli en 2006, le Forum international sur les tunnels sera cette année aussi organisé par la Société d'étude des voies de communication souterraines (STUVA, Studiengesellschaft für unterirdische Verkehrsanlagen). Un autre temps fort de la Convention est le Sommet des chemins de fer d'Europe et d'Asie (European and Asian Rail Summit, EARS), qui rassemble sous la houlette de Deutsche Bahn les ministres des Transports et les directeurs généraux des entreprises de transport européennes et asiatiques.

À elle seule, la cérémonie d'ouverture d'InnoTrans 2008 a tous les airs d'un sommet international de l'industrie ferroviaire. Le commissaire européen aux Transports y rencontrera en effet les dirigeants des principaux équipementiers, un des clients de l'industrie ferroviaire les plus importants au plan mondial, les représentants des organisations professionnelles et le ministre allemand des Transports. Jamais encore la cérémonie d'ouverture d'InnoTrans n'avait réuni de spécialistes et de professionnels d'un tel niveau. Le plat de résistance au menu de cette table ronde des décideurs sera l'un des défis majeurs à relever par la profession: «l'innovation ferroviaire face au réchauffement climatique».

Conformément à la tradition, InnoTrans se terminera par un week-end ouvert au grand public, qui sera accueilli sur l'espace d'exposition extérieur. Les 27 et 28 septembre, les particuliers pourront donc venir admirer et toucher du doigt les dernières conquêtes des constructeurs de matériel ferroviaire du monde entier. Les nostalgiques des choses anciennes ne seront pas déçus non plus, qui pourront admirer une réplique de l'«Aigle», la première locomotive à vapeur allemande, et suivre les évolutions d'une locomotive de triage de 1944. La fête du train d'InnoTrans a de quoi faire plaisir à tous les membres de la famille.

Pendant toute la semaine, InnoTrans a prévu un dispositif spécial pour rappeler aux Berlinois que leur ville accueille le monde du transport ferroviaire. À partir du 23 septembre, du soir au matin, la Tour de la radio, haute de 150 m, sera illuminée tout en bleu, la couleur symbole d'InnoTrans.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains