Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La LGV Sud Europe Atlantique sur les rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/09/2008 à 09 HEURES 13

Réseau ferré de France a reçu cette semaineles offres initiales de chacun des 3 candidats admis à concourir pour la mise en concession de la LGV Sud Europe Atlantique. Bouygues, Eiffage et Vinci sont sur les rails.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Une nouvelle étape est ainsi franchie pour le projet de ligne à grande vitesse Tours- Bordeaux qui permettra de relier Paris à Bordeaux, à l'horizon 2016, en deux heures environ. La procédure de consultation conduite par RFF concerne le plus important projet en partenariat public-privé lancé en Europe dans le domaine des infrastructures de transport.

Elle a pour but de désigner le concessionnaire à même d'assurer la construction, l'entretien et l'exploitation de la ligne nouvelle. La LGV Sud Europe Atlantique s'inscrit dans un ensemble de 4 lignes à grande vitesse :
Tours- Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne et Poitiers-Limoges.

Les services de l'Etat ont engagé la concertation avec les collectivités territoriales concernées, afin de conclure un protocole d'intention sur les principes de financement de ces quatre lignes. L'analyse des offres reçues des groupements constitués autour de VINCI, autour de BOUYGUES et par EIFFAGE, permettra d'arrêter les paramètres définitifs de la consultation en vue du lancement du 2ème tour de la procédure au printemps prochain et de la remise des offres finales à l'été 2009.

RFF poursuit en parallèle les acquisitions foncières ainsi que les études d'environnement et d'insertion du projet, de façon à optimiser les délais. A cette fin, le conseil d'administration de RFF a décidé le 11 septembre la mise en œuvre d'un programme d'opérations d'accompagnement de la mise en concession, s'ajoutant aux montants engagés dans le cadre des conventions déjà signées avec les collectivités partenaires du projet.

RFF est entièrement mobilisé pour la conduite de plusieurs grands projets en partenariat public-privé :
- RFF se renforce pour la direction de projet de Sud Europe Atlantique, qu'assure maintenant Pierre-Denis Coux, antérieurement responsable des concessions autoroutières au sein du MEEDAT.
- A la suite du dialogue compétitif lancé pour la conclusion du contrat de partenariat GSM-R, les candidats sont invités à remettre leur offre finale à la mi-octobre.
- L'avis de publicité pour le lancement de la procédure de consultation de la réalisation en contrat de partenariat de la ligne nouvelle Nîmes-Montpellier sera publié cette semaine.
- Enfin, RFF prépare activement le lancement de la procédure de consultation de la réalisation en contrat de partenariat de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire, qui a pour objectif d'améliorer de manière significative la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122