Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle formule pour le Wagon Isolé dès 2009

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/09/2008 à 18 HEURES 02

Grâce à la transformation de son dispositif de wagons isolés, Fret SNCF propose à ses clients un service fiable, rapide, simplifié et à dimension européenne. Aujourd'hui, 35% de son trafic est concerné par le Wagon Isolé, soit environ 2500 wagons chargés par jour.

Articles liés FRET SNCF

Ecrire un article

Fret SNCF ambitionne de développer le fret ferroviaire en France et en Europe grâce à la mise en place du haut débit ferroviaire, qui offre le meilleur de la puissance et de la fiabilité du fret ferroviaire aux industriels. Fret SNCF se positionne aujourd'hui sur les grands axes de flux de marchandises – réseau plus dense, trafic intensifié et liaisons régulières à forte capacité - et apporte la solution aux besoins de réactivité et de volume des entreprises, en complémentarité avec le mode routier.

Pour Luc Nadal, directeur général adjoint de la Branche Transports et Logistiques en charge des entreprises ferroviaires et directeur de Fret SNCF : « Dans le mode ferroviaire, le wagon isolé est l'offre qui répond le mieux aux besoins de flexibilité et de distribution fine des industriels. Développer le wagon isolé, c'est développer le fret ferroviaire sur un créneau de marché spécifique, complémentaire des créneaux auxquels répondent déjà le transport massif et le combiné ».

Le wagon isolé intervient aujourd'hui dans la logistique des plus grands clients de Fret SNCF, notamment pour le transport « aval « vers leurs propres clients. En effet, pour Jean-Claude Larrieu, Directeur du Pôle d'Activités Chimie – Lotissement chez Fret SNCF, « le wagon isolé présente des avantages logistiques majeurs : capacité d'enlèvement et distribution fine, sécurité du transport des marchandises dangereuses, intégration efficace dans la supply chain des industriels, transport des produits lourds ou encombrants, optimisation des installations ferroviaires embranchées des industriels ». Il est aussi une solution de flexibilité face à des besoins ponctuels tels que : pics de trafic, saisonnalité... C'est enfin une réponse performante pour maîtriser les rejets carbone dans une démarche de développement durable.

Le wagon isolé permet une capacité d'emport très supérieure à celle de la route puisque qu'un wagon correspond à une capacité de transport de deux camions. Ainsi, le transport en wagon isolé garantit un bilan CO2 près de 20 fois meilleur à celui de la route (données de référence de l'ADEME).

Seul Fret SNCF propose aujourd'hui cette offre sur le territoire français. Or, le wagon isolé répond aux besoins de rationalisation des coûts de transport des industriels grâce à sa complémentarité avec l'offre transport massif et/ou l'offre transport combiné. Il permet également l'optimisation des installations ferroviaires embranchées des industriels.

« Notre ambition pour le wagon isolé s'appuie sur des investissements considérables : restructuration du réseau de transport, mise en place d'un système de pilotage industriel centralisé et dédié au wagon isolé, développement d'un système d'information permettant un suivi des wagons en temps réel, conception d'offres commerciales sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. » précise Luc Nadal. Par ailleurs, la SNCF s'est engagée en début d'année à cofinancer avec RFF et/ou l'Etat, à hauteur de 50 millions €, un programme de projets prioritaires dont les hubs et plateformes bénéficieront.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Bientot la fin du "Wagon isolé" en Cote d'Or

La réforme de FRET SNCF va bon train , en Cote d'Or et plus particulièrement sur les zones Industrielles de la région Dijonnaise.

La SNCF à la conquête du marché allemand

C'est un marché sur lequel Fret SNCF souhaite réaliser des trafics en transporteur unique afin d'acquérir la maîtrise commerciale des flux sur les axes majeurs en Europe et d'élaborer pour les clients des solutions logistiques de bout en bout avec notre principal partenaire économique.

L'open access pour le developpement européen

La nouvelle donne – ouverture du marché du fret ferroviaire en Europe et arrivée des nouveaux entrants en France – constitue une véritable opportunité. En remettant le client au coeur du changement, elle accroît la demande globale des entreprises pour le mode ferroviaire

Vers la naissance de Proxirail

Proxirail, créé à l'initiative des chargeurs et sous leur responsabilité, pourrait être ainsi le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Les premiers trafics pourraient être opérationnels dès 2008.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Depuis l'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence, Fret SNCF est soumis de plein droit aux règles de la concurrence.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Les premiers e320 en service commercial fin 2015

Eurostar enregistre 10,4 millions de voyageurs en 2014

Ouverture des ventes pour les Eurostar entre Londres, Lyon et Avignon

Eurostar commande sept e320 supplémentaires

Eurostar fête ses 20 ans et se prépare à desservir les Pays-Bas en 2016

Dans l'actualité

Eurostar franchi le cap des dix millions de voyageurs en 2013

Une « génération Eurostar »

Eurostar et la Deutsche Bahn associent leurs billetteries

L'ICE présenté à Londres

Eurostar et Thalys bradent leurs classes affaires durant l'été

Eurostar lance une liaison Lyon-Londres

Eurostar fête ses dix-huit ans et plus de 130 millions de passagers

Une « génération Eurostar »

Eurostar multiplie les partenariats avant l'arrivée de la concurrence

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

Eurostar lance ses premiers espaces « silence »

Près de 10 millions de voyageurs Eurostar en 2011

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurostar consolide son activité en 2011

Le Wifi à bord des Eurostar dès 2013

Bilan sur le WiFi dans les TGV

Eurostar lance de nouvelles applications mobiles

Le billet de train via le mobile

Le train privilégié par les vacanciers

Eurostar va baisser de 25% ses émissions de CO²

Eurostar va baisser de 25% ses émissions de CO²

Baisse des émissions de CO² du secteur ferroviaire

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Siemens