Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Amélioration de la liaison Ottawa-Montréal

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/08/2008 à 07 HEURES 31

Dans le cadre de l'investissement de 692 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada pour améliorer le service ferroviaire voyageurs, VIA Rail Canada a annoncé qu'elle prévoit investir plus de 25 millions de dollars dans un programme de modernisation entre Ottawa et Montréal.

Articles liés VIA RAIL

Ecrire un article

Ce programme comprend plusieurs phases et s'échelonne sur plusieurs années, dans le but de moderniser les parties clés de son infrastructure ferroviaire entre Ottawa et Montréal. Ces travaux d'amélioration font partie du programme d'investissements en immobilisations global de VIA Rail.

Dans cette première phase, les travaux de perfectionnement qui seront accomplis sur la voie de la liaison Ottawa-Montréal comprendront l'ajout d'une voie d'évitement de 0,76 km de long à environ 16 kilomètres à l'Est d'Ottawa, près de Carlsbad Springs. Ce projet sera exécuté par PNR RailWorks Inc. La voie d'évitement sera construite de façon à ce que des aiguillages à commande à distance soient intégrés au système de répartition du Centre de contrôle de la circulation ferroviaire (CCCF) et au système de commande centralisée de la circulation (CCC) existants. La voie d'évitement sera également dotée d'une voie de garage (voie supplémentaire adjacente à la voie d'évitement) qui servira au rangement du matériel de maintenance, au besoin.

De plus, VIA installera un nouveau long rail soudé et accomplira d'autres travaux connexes sur 64,4 km (40 milles) de voie entre Coteau, au Québec, et Moose Creek, en Ontario. Ce projet, qui devrait être terminé au cours des prochains mois, sera exécuté par Total Track. Certains trains sur la liaison Ottawa-Montréal pourraient accuser de légers retards pendant que ces travaux sont en cours.

On assurera également la remise en état de la structure du pont qui traverse la rivière South Nation, à Casselman; ce projet a été attribué à Séma Railway Structures.

Des améliorations sont également prévues à la gare d'Ottawa. VIA modernisera et améliorera la configuration des toilettes publiques, de la billetterie, des zones à bagages et du salon Panorama (VIA 1). Le salon sera également agrandi afin d'accommoder la demande croissante. Dans le cadre de ces travaux de rénovation, VIA apportera des améliorations tant d'ordre technologique que d'ordre environnemental à la gare.

L'entrepreneur général retenu pour ce projet est Terlin Construction Ltd. d'Ottawa. CSV Architects Inc. et NORR Ltd., deux entreprises d'Ottawa, assureront le soutien en matière de conception et d'ingénierie. Les travaux de ce projet, dont la facture s'élève à environ 500 000 dollars, débuteront sous peu et devraient être terminés d'ici l'automne.

« Ces initiatives permettront d'accroître le confort, la vitesse, la qualité de roulement et la fiabilité des trains, a affirmé Paul Côté, président et chef de la direction de VIA Rail. Elles permettront également d'augmenter la sécurité globale, de rendre les horaires plus souples et d'assurer que l'infrastructure soit davantage en mesure d'accueillir des trains supplémentaires. Un autre aspect est tout aussi important, a-t-il noté : une exploitation plus efficace contribuera également à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. »

« Les fonds des projets qui seront réalisés sur la ligne Montréal-Ottawa de VIA Rail s'inscrivent dans l'engagement du gouvernement, en 2007, de fournir un nouveau financement de 692 millions de dollars afin d'offrir aux Canadiens un service de transport ferroviaire voyageurs sécuritaire, fiable et durable. Ce financement aidera VIA à continuer d'offrir un service de transport interurbain qui soit abordable et concurrentiel. Ceci est particulièrement important alors que nous tentons de trouver des moyens de réduire les émissions nocives produites par les transports, qui en même temps doivent faire face à une hausse des coûts de l'énergie », a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122