Actualité
Des prestations de triage concentrées
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/06/2008 à 09 HEURES 11
Les activités de tri des wagons de la gare de triage d'Olten seront concentrées dans les installations de Däniken. 28 places de travail sont supprimées sans licenciements. Les CFF recherchent des solutions pour les collaborateurs concernés.
La gare de triage d'Olten est composée de deux installations occupant quelque 70 collaborateurs, celles d'Olten et celle de Däniken. A partir du changement d'horaire de décembre 2008, les installations d'Olten ne fourniront plus de prestations de triage, celles-ci seront exécutées dans les installations de Däniken. CFF Infrastructure dispose à Däniken d'installations plus modernes et d'une capacité de rendement supérieure. Les installations d'Olten seront converties pour d'autres fonctions, les voies restent à disposition pour assurer des mises en place de wagons et le garage de trains. Les mesures décidées touchent quelque 36 collaborateurs de la gare de triage d'Olten. Entre 5 et 8 d'entre eux ont la possibilité de passer chez CFF Cargo. En tout, ce sont 28 places de travail qui sont supprimées.
Les CFF ont informé à temps déjà les partenaires sociaux des mesures planifiées et recherchent avec les intéressés de nouvelles occupations. Selon la Convention collective de travail en vigueur, ces mesures n'entraînent aucun licenciement.
Le Conseil d'administration des CFF a adopté le concept du paysage futur des gares de triage lors de sa dernière séance. La situation initiale découle de l'évolution des conditions de marché et des exigences de la clientèle. Elles ont conduit à l'adaptation de la palette d'offres de CFF Cargo induisant de nouveaux concepts du trafic et entraînant des conséquences sur les gares de triage. CFF Cargo et Infrastructure ont établi communément une stratégie d'ensemble en vue de l'optimalisation du paysage des gares de triage. Outre les adaptations dans le concept de transport de CFF Cargo, les CFF avaient le mandat de la Confédération d'examiner la possibilité de ramener à l'avenir de huit à six le nombre de gares de triage. Ces installations inscrivent des frais d'exploitation non couverts élevés et sont sous-utilisés. Dans les gares de triage d'Olten et de Bienne, d'importants investissements de remplacement et d'extension sont nécessaires.
Selon la décision du Conseil d'administration des CFF, des modifications fondamentales ne sont pas attendues présentement dans les autres six gares de triage des CFF.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
242 trains spéciaux CFF pour la demi-finale à Bâle

Voie libre vers les vacances d'été pour les jeunes
Nouvelle plate-forme de transbordement en Italie
Bilan des CFF à la mi-temps de l'Euro 2008
Bon début de l'Euro 08 selon les CFF
Euro 2008: offre supplémentaire Suisse-Autriche
Travaux pour la nouvelle gare au Brassus
Une avarie de caténaire perturbe le trafic
Modernisation de l'infrastructure à Genève
Interruption sur la ligne Lausanne-Genève
Trains régionaux supplémentaires pour l'Euro 2008
Euro 2008: offre supplémentaire Suisse-Autriche
Euro 2008: offre supplémentaire Suisse-Autriche
Trains remplacés par des bus entre Aarberg et Lyss
Le concept de transport est sur les rails!

Meilleures liaisons vers l'Italie avec Cisalpino

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways
De nouvelles destinations dans le trafic combiné
Interruption sur la ligne Lausanne–Genève
Plus rapide, plus fréquent, plus confortable...
Changement à la Direction des CFF