Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Accord social sur 3 ans à la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/06/2008 à 06 HEURES 05

La direction et les syndicats ont signé aujourd'hui un accord social pour la période 2008-2010. Pour réaliser un bon climat social, la direction et les syndicats sont allés au plus loin dans l'élaboration de cet accord.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

L'amélioration de la santé financière du Groupe, la stabilisation de la dette historique, la hausse sensible de la productivité ces dernières années, l'augmentation très mesurée des salaires (moindre que l'inflation) ces dernières années et les mesures en matière de plus grande disponibilité du personnel dans cet accord, ont permis la marge nécessaire pour élaborer un plan ambitieux. Cet accord social, en combinaison avec les contrats de gestion conclus la semaine dernière, les plans d'entreprise 2008-2012 et la base financière saine atteinte en 2007, est la garantie que le Groupe peut maintenant poursuivre résolument sur la voie du succès ces prochaines années.

Ces derniers mois, la direction du Groupe SNCB a élaboré, ensemble avec les partenaires sociaux, une proposition de nouvel accord social sur 3 ans. L'amélioration de la santé financière du Groupe SNCB, la stabilisation de la dette historique, la hausse sensible de la productivité ces dernières années (+32% sur 5 ans), l'augmentation très mesurée des salaires (moindre que l'inflation) ces dernières années et les mesures en matière de plus grande disponibilité du personnel qui ont été acceptées dans cet accord, ont permis la marge nécessaire pour élaborer un plan ambitieux.

Parallèlement, la prudence nécessaire a été observée. Après de nombreuses années, le Groupe SNCB a finalement atteint une base saine qui ne peut en aucun cas être mise en danger. Cette base saine est notamment le résultat de hausse de la productivité des collaborateurs du Groupe SNCB, mais aussi des voyageurs et du gouvernement. Les voyageurs ont plébiscité le train et le gouvernement a déchargé le Groupe SNCB de 7,4 milliards d'euro de dettes et a en outre maintenu à un haut niveau les moyens d'investissement et les outils de travail.
La proposition d'accord social porte sur 3 ans et prévoit une augmentation sensible du pouvoir d'achat.

Grâce à l'amélioration de la situation financière et des gains de productivité des dernières années, une réponse a pu être apportée à la pertinente question de la hausse du pouvoir d'achat. Au total, la proposition prévoit en rythme de croisière un supplément de 57 millions d'euros sur une base annuelle. Le coût global de ce plan s'élève à 114 millions d'euros sur la période.

L'accord social permet de :
-augmenter le barème de chacun de 350 euros en 2008 et 325 euros en 2009 et 2010;
-augmenter de 5% la prime pour le travail de nuit;
-augmenter de 10% la prime pour le travail le samedi;
-augmenter de 0,70 euro à 5,5 euros la valeur des chèques repas.

Parallèlement, les moyens nécessaires ont été dégagés pour garantir à tous les collaborateurs l‘intervention à vie de l'entreprise dans l'assurance hospitalisation.

L'accord contient aussi un certain nombre de mesures qui ont pour conséquence une plus grande disponibilité du personnel. Tony kan jij hier een aantal elementen toevoegen

Il a aussi été convenu de démarrer les négociations sur les mesures destinées à assurer la viabilité future des services opérationnels soumis à la concurrence. C'est dans ce cadre que sera aussi discutée la prime de productivité du personnel roulant.

Lors de l'élaboration des plans d'entreprise 2008-2012 plus tôt cette année, la direction tablait sur des besoins en personnel pour les prochaines années de 37.000 ETP en moyenne avec un minimum de 38.000 membres du personnel, du fait des objectifs de croissance ambitieux. Il a été aussi été convenu que le Groupe SNCB va engager 1800 personnes par an ces prochaines années.

En outre, des mesures ont été prises pour accélérer les recrutements et les promotions internes. Cela se fera notamment en simplifiant les procédures, mais aussi en prévoyant en interne de meilleurs systèmes d'évaluations et possibilités de formation, de sorte que le principe de la bonne personne au bon endroit puisse être garanti aussi au niveau du cadre inférieur et moyen.

Cet accord social est un des meilleurs tous secteurs confondus de l'économie belge. Le Groupe SNCB reste incontestablement dans le peloton de tête des employeurs qui offrent à leurs collaborateurs les meilleures conditions de travail et la meilleure protection sociale. Une place qu'entend bien garder l'entreprise dans le futur. Cela doit aller de pair avec des mesures susceptibles de permettre à l'entreprise d'affronter ses défis futurs.

L'accord, en combinaison avec les contrats de gestion conclus la semaine dernière, les plans d'entreprise 2008-2012 et la base financière saine atteinte en 2007, est la garantie que le Groupe peut maintenant poursuivre résolument sur la voie du succès ces prochaines années.

Dans l'accord social, les partenaires négociateurs sociaux soulignent l'extrême importance qu'ils accordent au maintien de la paix sociale au sein de trois entreprises. Un accord supplémentaire sera donc conclu afin de permettre de mieux maîtriser les conflits sociaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122