Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chantier du tram Châtillon-Viroflay se prépare

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/06/2008 à 06 HEURES 03

Le projet de Tramway Châtillon-Viroflay entre en phase opérationnelle. Les années 2008 et 2009 vont être consacrées aux travaux préparatoires de déplacement des réseaux d'eau, d'assainissement, de chauffage urbain, d'électricité, de gaz et de télécommunications.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Ces travaux indispensables pour permettre la construction de la ligne de tramway sont assurés par les concessionnaires propriétaires de ces réseaux. Ils doivent se dérouler sur toutes les communes traversées par le tracé : Montrouge, Malakoff, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Clamart, Meudon, dans les Hauts-de-Seine et Vélizy-Villacoublay et Viroflay dans les Yvelines. Les travaux d'aménagement du tramway démarreront quant à eux à l'été 2009.

Un site Internet dédié au projet www.tramway-chatillon-viroflay.fr a été mis en place par les partenaires du projet : la Région Ile-de-France, les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l'État, la RATP et le STIF (autorité organisatrice des transports), pour mettre à la disposition du public toutes les informations sur le projet, son actualité, et permettre de suivre l'état d'avancement des travaux ville par ville.

Inscrit au Contrat de Projets État-Région 2007-2013, le tramway Châtillon–Viroflay va venir compléter le réseau régional de transports en commun afin d'améliorer les déplacements de près de 150 000 Franciliens. Longue de 14 km, la future ligne de tramway va relier Châtillon à Viroflay en 40 minutes. Cette nouvelle offre de transport va faciliter les déplacements entre les communes de proche couronne directement desservies et compléter le maillage avec les réseaux de transport en commun existants (voies ferrées, bus). Elle permettra d'assurer une liaison efficace vers Paris, Versailles et La Défense par la connexion avec le métro ligne n°13 et les grandes radiales ferrées (RER C et réseaux Montparnasse et Saint-Lazare) et contribuera à rééquilibrer circulation automobile et circulations douces (itinéraires piétons et cyclables).

Le projet, d'un coût de 381,7 M€(conditions économiques de janvier 2006, hors matériel roulant), dont les deux premières conventions de financement ont été approuvées par le STIF, est cofinancé par : la Région Ile-de- France (50%), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (20%) et des Yvelines (13%), l'État (16%), et la RATP (1%). Le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général des Yvelines et la RATP sont les 3 maîtres d'ouvrage du projet. Les deux premiers pour la construction de la plate-forme du tramway, l'aménagement des voies routières contiguës et des espaces publics associés, la RATP pour le système de transport (matériel roulant, rail de guidage, alimentation électrique, équipements des stations, site de maintenance et de remisage...) et l'exploitation future de la ligne. La mise en service s'effectuera en deux temps : progressivement à partir de l'automne 2011 entre Châtillon et Vélizy, puis à l'été 2012 entre Vélizy et Viroflay.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122