Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

De la prévention pour les matières dangereuses

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/05/2008 à 08 HEURES 20

Infrabel et Solvay s'associent pour collaborer en cas d'incidents lors du transport par rail de matières dangereuses. La convention signée entre les deux parties a pour objectif de réduire au maximum les conséquences tant humaines qu'environnementales ou matérielles d'un éventuel incident.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Infrabel et Solvic ont récemment signé une convention relative à l'assistance à fournir par Solvay sur le domaine d'Infrabel en cas d'incidents ou d'accidents survenant lors du transport par trains marchandises de matières dangereuses.

Cette convention, qui fait suite à une excellente et déjà longue collaboration de 23 années entre Solvay et la SNCB alors unitaire, a pour objectif de réduire au maximum les conséquences que de tels événements pourraient avoir pour les personnes, l'environnement ou les biens. Elle s'applique tant au transport relatif à Solvay qu'à tout le trafic marchandises, quel que soit l'opérateur ou la matière transportée. Elle est valable essentiellement pour la partie francophone du pays.

Concrètement, en cas d'incident avec matières dangereuses et à la demande du Commandant des pompiers sur place, le Traffic Control (centre de gestion du trafic ferroviaire) pourra immédiatement solliciter l'intervention d'une équipe de Solvay. Celle-ci sera, si nécessaire, appuyée par le Service Régional d'Incendie de Sambreville (avec lequel Solvay a une convention de partenariat).

Solvay s'engage à intervenir de la façon la plus appropriée en fonction de la nature des produits transportés. Le Traffic Control renseignera l'équipe de terrain, avant son intervention, sur l'appellation exacte des produits et de leur code RID (règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses) de danger, ainsi que sur leur conditionnement (wagon-citerne, …). Par ailleurs, Infrabel s'engage à encadrer les agents de Solvay pour assurer leur sécurité sur le domaine ferroviaire.

Les incidents relatifs au transport de matières dangereuses par rail sont rarissimes. Infrabel souhaite néanmoins tout mettre en œuvre pour anticiper ces éventuelles circonstances et en limiter autant que possible les impacts pour la santé des personnes sur place et pour l'environnement.

Par ailleurs, cette convention participe à notre volonté d'être un acteur fiable du transport ferroviaire, capable d'anticiper tout problème et d'y apporter rapidement une solution, afin de maintenir autant que possible un trafic ferroviaire fluide, au service de tous les opérateurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122