Actualité
Nouveau programme pour le RER D
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/05/2008 à 11 HEURES 32

Guillaume Pepy, Président de la SNCF, a présenté un programme d'actions pour la ligne D du RER, le plan « D Maintenant ! ».
Articles liés SNCF
Ecrire un article
La ligne D est aujourd'hui la ligne du réseau Transilien la plus complexe à gérer. En raison de son parcours long et compliqué, de son passage par le tunnel le plus chargé du monde (Châtelet-les Halles Gare du Nord), de sa sensibilité à la malveillance et de la croissance de sa fréquentation (550 000 voyageurs quotidiens, soit deux fois et demi le trafic de tous les TGV ; + 40 % depuis 8 ans), elle a aussi été la plus affectée par l'irrégularité en 2007.
Pour accélérer l'impact des actions déjà engagées ou programmées avec le STIF, la SNCF a décidé d'investir 100 millions d'euros d'ici 2009 pour obtenir des résultats mesurables en 18 mois.
Ces investissements, financés sur les fonds propres de l'entreprise, viseront à améliorer la régularité des trains (42 M), l'information (21 M), la tranquillité des voyageurs (7 M) et leur confort (13 M). La SNCF portera son effort à 100 M par des investissements complémentaires dans chacun de ces quatre thèmes.
En matière de régularité, l'objectif est de réduire d'un tiers, et si possible de moitié, les retards d'ici fin 2009. Les efforts de la SNCF porteront sur le renforcement des équipes, la rationalisation des procédures et l'investissement dans de nouveaux équipements. Les dispositifs anti-malveillance seront notamment multipliés. La maintenance préventive des trains et des infrastructures sera renforcée. Et les délais d'intervention en cas d'incident ou de panne seront raccourcis. En matière d'information, le déploiement des écrans d'affichage en temps réel de nouvelle génération sera accéléré, la signalétique sera renforcée et la sonorisation sera rénovée dans de nombreuses gares.
Pour assurer la tranquillité de ses voyageurs, un numéro d'appel d'urgence sera créé. Pour améliorer leur confort, le nombre de sièges, de toilettes, d'abris de quais et d'abris vélos sera notamment multiplié dans les gares, tandis que le programme de renforcement de l'accessibilité aux personnes handicapées sera accéléré.
Le plan « D Maintenant ! » de la SNCF sera suivi début juillet d'un plan de développement du service public ferroviaire, actuellement élaboré avec le STIF, la Région Ile-de-France et RFF.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Le taux de participation au mouvement social de ce jour, jeudi 22 mai s'établit à 11h00, à 24,9%. Les huit syndicats de la SNCF avaient appelés à la grève ce 22 mai.
A la suite du préavis de grève déposé par huit syndicats de la SNCF, le trafic sera déjà perturbé ce soir et dans la nuit. En attendant le pic de la mobilisation cheminote le jeudi 22 mai 2008.
Grève SNCF : 2 TGV sur 3 et 1 Transilien sur 2
La Société nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève à partir de mercredi 21 mai 2008, dès 20h00, jusqu'à vendredi 23 mai à 8h00. Ce débrayage concerne avant tout les relations vers le sud de la France et Lyon.
Cet été, ce sont près de 17000 places auto/train qui seront proposées à petits prix aux clients. Avec cette nouvelle offre, la SNCF entend développer le report de la route vers le train et compte ainsi augmenter de 10% le trafic auto/train d'ici 2009.
En raison d'importants travaux de renouvellement des appareils de voie (aiguillages) en gare d'Angers, aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre les gares d'Angers et le Mans ainsi qu'entre les gares d'Angers et Saumur du samedi 10 mai à 14h au lundi 12 mai 8h.
D'importants travaux de rénovation auront lieu sur le pont ferroviaire de la Garonne à l'entrée de la gare de Bordeaux du 08 au 11 mai 2008 entraînant de fortes perturbations sur les circulations.
Aujourd'hui, le trafic est perturbé en région Languedoc-Roussillon en raison d'une grève régionale à l'appel des syndicats CFTC, CGT, FO et SUD-Rail. Le trafic TER sera fortement perturbé.
En raison de la construction d'un passage souterrain en gare de La Baule les 11, 12 et 13 avril, la circulation est interrompue entre La Baule et Le Croisic du vendredi 11 à partir de 21h50 au dimanche 13 avril à 16h.
La SNCF annonce son projet d'offre publique d'achat volontaire amicale pour construire un nouveau leader multi-modal et international du secteur de la logistique et du transport de marchandises. Ce projet passe par le renforcement du contrôle de SNCF Participations sur Geodis.
En raison de travaux entre Cannes et Nice, la circulation sera totalement interrompue du 29 mars 19h au 30 mars 14h dans ce secteur. Des particularités sont donc à prévoir durant cette période.

Un texte censé vanter les destinations accessibles par TGV ( Genève et Lausanne par exemple ) et publié sur voyages-sncf.com provoque un début de polémique en Suisse. Il décrit avec une série de clichés la ville de Genève et ses habitants.

La poursuite du développement rentable de Géodis et de la plupart des filiales, combinée au redressement de Fret SNCF et de certaines filiales, apparaît en particulier dans la réduction du déficit opérationnel courant (ROC) de la branche, qui se réduit à -23 M en 2007 (contre -74 M en 2006).
Une entreprise sous la pression de la concurrence
Le nouveau Conseil d'administration, réuni le 19 mars sous la présidence de Guillaume Pepy, a approuvé les comptes consolidés de 2007. Ces comptes sont présentés pour la première fois en normes IFRS.
Plus d'un milliard de bénéfice à la SNCF
Un wagon de train de marchandises est sorti des voies, le 13 mars à Altkirch (entre Belfort et Mulhouse), endommageant la voie de chemin de fer sur 6km. A la suite de cet incident, d'importants travaux sont donc nécessaires. Le trafic ferroviaire devrait être perturbé pendant huit jours.
Le préavis de grève lancé par la CGT a eu un faible impact sur le trafic ferroviaire de la SNCF. Conforme aux prévisions, le service a été assuré sur l'ensemble du réseau à plus de 80% selon nos estimations.
La CGT a déposé un préavis de grève pour le 12 mars 2008. Le trafic de la SNCF sera faiblement impacté par la grève. Les liaisons de province sont les plus perturbées.
En raison de la grève nationale lancée par la CGT le mercredi 12 mars 2008, des perturbations sont à prévoir dès le 11 mars à 20 heures.
La stratégie industrielle pour le Fret SNCF, décidée unilatéralement et mise en œuvre par la technostructure de la Direction de l'entreprise, va , de par ses conséquences,à contre sens des ambitions affichées et des décisions prises au Grenelle de l'Environnement.