Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom dévoile Prima II

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/05/2008 à 07 HEURES 42

Alstom a dévoilé mardi 20 mai, dans son centre d'excellence de Belfort (France), le design de sa nouvelle plate-forme de locomotive issue de la gamme Prima. Totalement interopérable, elle sera capable de services transfrontaliers en Europe, et adaptable partout dans le monde.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Présentée dans sa version électrique, cette nouvelle génération de locomotive repose sur une plate-forme modulaire aux composants standardisés parfaitement éprouvés, qui garantissent fiabilité d'exploitation, facilité de maintenance et évolution du produit. La nouvelle génération de Prima a trouvé son premier client avec l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) en novembre 2007.

Reprenant les principes de la génération précédente qui associait simplicité de fabrication et standardisation des principaux équipements, Prima II en conserve aussi la grande modularité. Celle-ci permet de répondre de manière plus aisée aux besoins de plus en plus spécifiques des clients et de réduire les délais de livraison. Prima II bénéficie également de nombreuses évolutions, notamment sur le plan mécanique. Dotée des derniers développements en terme d'électronique de puissance (onduleur IGBT ), elle peut fonctionner sous quatre tensions électriques (25 kV, 15 kV, 1 500 V et 3 000 V), et ainsi aisément franchir les frontières européennes. Sous ces tensions, et suivant la configuration choisie par le client (transport de marchandises ou de passagers), la locomotive développe des puissances allant de 4 à 6,4 MW et roule de 120 km/h à 200 km/h.

Au-delà de la dimension esthétique, le nouveau design de Prima II intègre les exigences de sécurité et de maintenance de la locomotive. Les larges surfaces vitrées de la cabine de conduite offrent au conducteur une visibilité inégalée et les grands panneaux latéraux permettent aux opérateurs d'y accoler leur logotype et leur marque. Une attention particulière a été portée au confort : isolation phonique de la cabine, climatisation, espace de vie pour deux personnes, etc. Comme sur l'AGV, le pupitre de pilotage a été conçu suivant les recommandations du groupe de travail EU-DD , qui vise à faciliter l'appropriation des postes de conduite par les conducteurs. Au niveau du châssis, des tampons permettent d'absorber l'énergie d'un choc jusqu'à 65 km/h.

Conçue et assemblée sur le site de Belfort, centre d'excellence des locomotives, Prima II bénéficiera aussi de l'expertise des autres sites d'Alstom Transport en France (Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne) et en Belgique (Charleroi).

Acteur historique sur le marché des locomotives et du fret ferroviaire, Alstom a vendu plus de 1 750 locomotives Prima depuis le lancement de la gamme et la présentation du premier prototype en 1999. Dès 2000, la Syrie, Israël, le Sri Lanka et l'Iran ont été les premiers clients d'Alstom pour des Prima diesel électriques. Opérateur historique français, la SNCF exploite déjà plus de 280 Prima sur les 305 commandées. En 2006, la compagnie ferroviaire française a commandé 400 locomotives diesel supplémentaires au consortium Alstom-Siemens. Veolia Cargo, nouvel opérateur privé, a quant à lui signé en octobre 2005 avec Alstom un contrat portant sur 31 locomotives électriques. Sept de ces locomotives sont déjà en exploitation entre l'Allemagne et la France. Plus récemment, Alstom a livré les premières unités des 180 Prima électriques commandées par le Ministère des transports chinois (MOR). Elles se révèlent être les plus puissantes au monde, pouvant tracter jusqu'à 20 000 tonnes. 500 locomotives à 6 essieux supplémentaires sont en cours de développement et seront livrées dans les prochains mois par DELC, le partenaire d'Alstom en Chine.

Tout premier client de la nouvelle génération de Prima, l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) a commandé 20 locomotives électriques Prima à Alstom en novembre 2007. Ces locomotives seront utilisées sur l'ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de fret et pour le transport des passagers.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

90 millions d'euros pour le tramway de Rabat

Alstom a signé avec l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB) un contrat de 90 millions d'euros pour la fourniture de 22 rames de deux voitures de tramways Citadis destinées au futur réseau de Rabat-Salé.

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

Alstom revoit à la hausse ses prévisions

Après le niveau élevé des prises de commandes l'année dernière, Alstom a affiché un nouveau record entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008, avec une progression de ses commandes de 23 %.

4 Pendolino supplémentaires entre Londres-Glasgow

Le ministère des Transports britannique a conclu un accord avec Alstom pour la fourniture et la maintenance de trains pendulaires à grande vitesse Pendolino destinées à la West Coast Main Line, l'une des principales artères ferroviaires du Royaume-Uni entre Londres et Glasgow.

Les ICE 3 équipés d'un nouveau système de contrôle

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn vient de signer avec Alstom Transport un contrat pour l'installation du système de contrôle des trains ATLAS sur 10 trains à très grande vitesse ICE 3 fabriqués par Siemens.

Les ICE circulent en trafic international

L'Ombrie inaugure le nouveau train régional Alstom

Le 18 avril dernier, les 4 nouveaux trains électriques Coradia qui circuleront sur la ligne Terni - Pérouse et Sansepolcro ont été présentés officiellement au public et aux autorités locales de la région Ombrie (Italie).

Alstom construira le premier tramway de Dubaï

L'Autorité des Routes et Transports du Gouvernement de Dubaï (RTA) a annoncé, mardi 29 avril, avoir attribué au consortium ABS, composé d'Alstom, Besix et Serco, la phase 1 du projet du tramway de Al Safooh à Dubaï, ainsi qu'une option pour la phase 2.

Trinidad-et-Tobago choisit Alstom

Le Gouvernement de Trinité-et-Tobago a choisi le consortium Trinitrain, composé de Bouygues Construction, d'Alstom et de RATP Développement, pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'un système ferroviaire de train express sur l'île de Trinité.

57 tramways Citadis en Algérie

L'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), l'opérateur de transport public algérien, vient de signer avec Alstom et ses partenaires deux contrats pour fournir les systèmes de tramways clé en main des villes d'Oran et de Constantine.

Alstom livre ses tramways à Tunis

Melbourne roule avec Mulhouse

La première des 5 rames Citadis, louées par Transdev/Yarra Trams à la ville de Mulhouse, est arrivée en Australie.

Mulhouse va commencer son tram-train

Alstom Transport rénove son site de Tarbes

Alstom investit plus de 20 millions d'euros dans la rénovation de son site de Tarbes. Les travaux de démolition débuteront mi-2008 pour une livraison prévue deux ans plus tard.

Alstom souhaite se renforcer aux Pays-Bas

Avec près de 16,4 millions d'habitants et une superficie de 41.000 km2 , les Pays-Bas possèdent le réseau ferroviaire le plus dense au monde. Le transport de passagers augmente, tout comme le fret (respectivement de 5% et de 7% par an en moyenne).

Alstom recrute à Valenciennes, Belfort et St-Ouen

Alstom Transport organise des journées de recrutement à destination des ingénieurs dans trois de ses sites français. Le « Recruitment Tour » se déroulera demain à Valenciennes, le 28 mars à Belfort et le 31 mars à Saint-Ouen.

Livraison de 5 trains régionaux Coradia Nordic

Östgötatrafiken, l'opérateur de transport public de la région d'Östergötland, au sud de la Suède, confie à Alstom la fourniture de trains régionaux de type Coradia Nordic.

Essai réussi pour le nouveau Coradia en Allemagne

Alstom a officiellement présenté jeudi 6 mars le Coradia Lirex commandé par Deutsche Bahn lors d'un premier test réussi sur ses voies d'essai de Salzgitter (Allemagne). La première des 79 rames commandées, fabriquées à Salzgitter entrera en service fin 2008.

Alstom dévoile l'AGV

Alstom a dévoilé le prototype de l'AGV, son train à très grande vitesse de nouvelle génération. Ce train à un niveau, très novateur, combine l'architecture des rames articulées, qui a fait le succès du TGV et une nouvelle motorisation répartie. Il sera capable d'atteindre une vitesse de 360 km/h.

TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h

Alstom poursuit sa forte croissance

Au cours des neuf premiers mois de cet exercice, du 1er avril au 31 décembre 2007, Alstom a enregistré des commandes pour un montant de € 19,9 milliards, en hausse de 38 % par rapport à la même période de l'exercice 2006/07.

L'Argentine choisie le TGV Alstom

La Présidente de la République argentine, Cristina Fernàndez de Kirchner, a annoncé officiellement l'attribution à Alstom du projet de réalisation de la première liaison ferroviaire TGV à très grande vitesse en Amérique Latine, entre Buenos Aires, Rosario et Cordoba.

Le Pendolino Virgin franchit le million de miles

Le train pendulaire à grande vitesse Pendolino construit par Alstom et exploité par Virgin Trains a franchi le seuil symbolique du million de miles parcourus en service commercial, lors d'un trajet effectué entre Londres et Glasgow et le 8 janvier, au Royaume Uni.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA