Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Taux de ponctualité à 91,3 %

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/04/2008 à 06 HEURES 12

Soucieuse de répondre au mieux aux demandes des voyageurs, Infrabel introduit ce 15 avril deux changements importants dans sa communication des résultats de ponctualité. Ainsi, pour le 1er trimestre 2008, il s'élève à 91,3 %, soit une amélioration de 2,4 % par rapport au 1er trimestre 2007.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

En tant que gestionnaire indépendant du réseau ferroviaire belge, Infrabel coordonne et contrôle la circulation des trains. À ce titre, l'entreprise enregistre et répertorie les retards qui surviennent sur le réseau, et en détermine l'origine. En concertation avec les différents acteurs impliqués, elle établit ainsi les statistiques de ponctualité.

Les résultats que publie Infrabel pour le 1er trimestre 2008 comportent cinq nouveaux indicateurs, choisis en concertation avec les principales organisations représentatives des voyageurs. Certains indicateurs améliorent la vision globale de la ponctualité (en tenant compte de l'affluence des voyageurs, des retards sur le parcours des trains et des correspondances). D'autres apportent de nouvelles informations détaillées (ponctualité de 8 relations majeures et ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares).

Afin de suivre d'année en année l'évolution de la ponctualité du réseau, le calcul habituel du taux de ponctualité est maintenu. Ce taux, basé sur les retards mesurés au terminus des trains, fait office de référence. Pour le 1er trimestre 2008, il s'élève à 91,3 %, soit une amélioration de 2,4 % par rapport au 1er trimestre 2007.

De plus, Infrabel a décidé de tenir compte des retards éventuellement résorbés ou amplifiés sur le trajet d'un train, car ils touchent directement les voyageurs descendant avant le terminus. C'est pourquoi elle mesure désormais la ponctualité en cours de route, et plus précisément sur 93 points du réseau.

Infrabel a par ailleurs développé une méthode pour lier le taux de ponctualité au nombre de voyageurs à bord des trains. Elle permet, par exemple, de traiter distinctement le retard d'un train fortement rempli du retard d'un train qui l'est moins. Pour ce faire, les trains sont répartis en 4 groupes et pondérés selon leur heure d'arrivée et leur itinéraire. Il s'agit, par ordre d'importance, des trains :
- en heures de pointe à Bruxelles,
- en heures de pointe à Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Anvers-Central ou Gand-Saint-Pierre,
- en heures de pointe dans le reste du pays,
- en heures creuses et week-ends dans tout le pays.

La ponctualité est ramenée à 89.9% d'après ce mode de calcul. Mais la comparaison avec le premier trimestre 2007 n'est pas disponible.

Seul point noir, le nombre de trains supprimé passe de 0,9% à 1.2% sur le premier trimestre de l'année. 3867 trains ont été supprimé, 57,5% des suppressions étant imputable à la SNCB, 9,2% à Infrabel.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains