Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

57 tramways Citadis en Algérie

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/04/2008 à 07 HEURES 06

L'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), l'opérateur de transport public algérien, vient de signer avec Alstom et ses partenaires deux contrats pour fournir les systèmes de tramways clé en main des villes d'Oran et de Constantine.

Articles liés ALSTOM

Alstom livre ses tramways à Tunis

Ecrire un article

Ces deux contrats comprennent le génie civil, le matériel roulant et les infrastructures. Ils représentent un montant total de l'ordre de 662 millions d'euros, dont 326 millions d'euros pour Alstom

Le contrat pour la ville d'Oran, qui comprend le génie civil, les infrastructures et le matériel roulant, représente un montant total de 355 millions d'euros, dont 148 millions d'euros pour Alstom. Il porte sur une ligne de 18 km desservant 32 stations. Le consortium TRAMNOUR est constitué d'Alstom et du groupe espagnol Isolux CORSAN. Alstom fournira 30 tramways Citadis, qui seront fabriqués dans l'usine d'Alstom Transport à Barcelone (Espagne), le système d'exploitation (signalisation et télécommunications), les équipements du dépôt ainsi que les sous-stations. Isolux CORSAN sera chargé du génie civil, de la voie, de l'ingénierie et de la caténaire. La mise en service des premières rames interviendra 26 mois après l'entrée en vigueur du contrat.

Le contrat pour Constantine s'élève au total à 307 millions d'euros, dont 178 millions d'euros pour Alstom. Le consortium est constitué d'Alstom Transport et de la société italienne Pizzarotti. Alstom livrera 27 tramways Citadis, les voies, l'alimentation électrique, le système d'exploitation (signalisation et télécommunication) et les équipements du dépôt. Les tramways seront fabriqués dans l'usine Alstom de La Rochelle (France). La société Pizzarotti réalisera les travaux de génie civil. La mise en service des premières rames interviendra 27 mois après l'entrée en vigueur du contrat.

Ces projets font partie du programme de développement du gouvernement algérien pour répondre à la demande croissante en transport public. En 2006, Alstom avait déjà remporté un marché clé en main avec l'EMA, pour la réalisation du tramway d'Alger.

« Après Tunis, Alger et Rabat, le choix fait par les villes d'Oran et Constantine confirme la position d'Alstom sur le marché du transport urbain en Afrique du Nord, actuellement en plein développement » a déclaré Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport. Ces succès démontrent la capacité d'Alstom Transport à gérer l'ensemble d'un projet de transport en offrant des solutions qui incluent le matériel roulant, la signalisation, les infrastructures et les services. Ce marché du « clé en main » est en pleine expansion du fait de la complexité croissante des solutions techniques et des projets d'infrastructure, qui conduit de nombreux opérateurs de transport à exiger des solutions complètes. Alstom mène actuellement dans une vingtaine de pays à travers le monde, des projets de ce type, comme la nouvelle section de la ligne Paris-Londres, le métro de Singapour et le tramway de Reims en France.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains