Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un train révolutionnaire pour l'IdF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/04/2008 à 15 HEURES 26

La conception technique des trains Transilien SNCF, même des plus récents, remonte à près de vingt ans. Les plus anciens circulent sur le réseau depuis trente cinq ans. Conçu récemment, le Francilien répond en revanche à un nouveau concept, inédit et moderne.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Le Francilien est un train articulé de forme « boa » à un seul niveau composé de voitures extra-larges offrant un volume intérieur particulièrement important. Il est aménagé avec des sièges plus larges que dans les trains actuels et une grande porte par voiture, afin d'augmenter la facilité et la rapidité des entrées et sorties des voyageurs. Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple. La capacité des trains varie de 754 à 915 passagers selon le nombre de voitures et la configuration d'aménagement.

Le Francilien est un train spacieux. Avec un plancher sur un seul niveau, sans aucune marche ou escalier, il offre 500 places assises par rame et peut transporter jusqu'à 915 voyageurs. La solution retenue met donc l'intégralité du plancher des rames à la même hauteur, soit environ 1 m au-dessus des rails, ce qui permet de loger en dessous des équipements techniques, en alignement avec les quais hauts du réseau Transilien. L'intérieur du train présente de vastes plateformes d'accès ainsi qu'une visibilité totale de bout en bout, sans armoire technique ni recoin. Plus large que le matériel existant, il propose jusqu'à 5 places assises de front, des espaces de circulation permettant à deux personnes de se croiser et de grandes baies vitrées assurant beaucoup de luminosité et un sentiment de transparence particulièrement apaisant. La circulation intérieure, très facile, favorisera une meilleure répartition des voyageurs au sein de la rame.

Le confort des passagers a été soigneusement étudié. Les sièges sont plus larges que sur les matériels actuels (490 mm au lieu 450 mm), idem pour l'espace entre les rangées (1650 mm au lieu de 1540 mm). Les accès quai-train sont facilités par des portes plus larges et une attention toute spéciale a été portée à la qualité des éclairages. Le Francilien offrira un excellent niveau de confort acoustique et thermique grâce à une motorisation très peu bruyante et à la climatisation de ses voitures. La visibilité intérieure totale, les larges fenêtres ainsi que la présence de caméras embarquées seront propices à un sentiment de sécurité et de tranquillité renforcé.

Le Francilien disposera d'une motorisation répartie sur l'ensemble de la rame. Cette motorisation sera particulièrement performante et fiable. Elle offrira des capacités d'accélération et de freinage très supérieures à celles des meilleurs matériels actuels pour une consommation électrique moindre.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122