Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2008 à 07 HEURES 40

Chiffre d'affaires, recettes et prestations de transport progressent pour la troisième année consécutive. Mehdorn: "Les semaines à venir doivent nous apporter une décision positive en matière de privatisation partielle pour nous permettre de progresser sur la voie engagée"

Articles liés DB

Ecrire un article

Pour la troisième année consécutive, la Deutsche Bahn AG a amélioré en 2007 son chiffre d'affaires, sa prestation de transport et ses recettes. Dans la même période, l'entreprise a réduit de plus de trois milliards d'euros son endettement net. La pérennité du succès dans l'évolution des affaires a été entamée par des conflits sociaux et les menaces de grève émises par le syndicat des conducteurs (GDL). Les augmentations de salaires à deux chiffres convenues pèsent lourdement sur la compétitivité de la DB AG. L'entreprise mettra donc en place dans les mois à venir un certain nombre de mesures qui lui permettront de conserver dans le futur la tendance positive acquise. Le trafic régional n'est pas le seul à faire l'objet d'âpres luttes en Allemagne et la DB AG doit faire face à des entreprises déjà cotées en bourse.

Le président du Directoire de la DB, Hartmut Mehdorn, déclarait aujourd'hui à Berlin à propos des résultats de l'année 2007: "Notre stratégie s'avère être la bonne. La Deutsche Bahn est en forme pour relever les défis tant nationaux qu'européens. Les semaines à venir doivent nous apporter une décision positive en matière de privatisation partielle pour nous permettre de progresser, également au niveau mondial, sur la voie engagée. Le marché des transports en Europe est en phase de transformation vertigineuse. La DB AG doit pouvoir saisir ses chances. Et pour ce faire elle a besoin de capitaux. Les recettes d'une privatisation partielle ouvriraient également à l'Etat fédéral la possibilité de financer des mesures d'infrastructure impérativement nécessaires.

Les paramètres financiers présentent une évolution tout à fait positive. Le chiffre d'affaires augmente de 1,26 milliards d'euros, soit de 4,2 %, pour passer à 31,31 (année passée: 30,05) milliards d'euros. Le résultat opérationnel (EBIT, Earnings before Interest and Taxes), sans les effets spéciaux, augmenta de 10,6 % soit 227 millions d'euros, pour passer à 2,37 (2,14) milliards d'euros. Effets spéciaux inclus, l'EBIT s'améliora de 16,9 %, soit 418 millions d'euros pour passer à 2,90 (2,48) milliards d'euros. Les effets spéciaux positifs les plus importants sont à imputer à la vente de la compagnie de ferry-boats Scandlines et de l'entreprise immobilière Aurelis. Le résultat de l'exercice se montait à 1,72 (1,68) milliards d'euros, soit un plus de 2,1 % ou bien 36 millions d'euros. L'endettement financier net se réduisit de 3,07 milliards d'euros ou 15,7 % pour passer à 16,51 (19,59) milliards d'euros. Avec 6,32 (6,58) milliards d'euros, les investissements bruts demeurèrent à un niveau élevé inchangé.La DB reste, en 2007 également, l'investisseur le plus important en Allemagne. Le ROCE (Return on Capital Employed) augmenta de 1,2 % et passa à 8,7 (7,5)%. Le Directeur des finances Diethelm Sack déclare: "Notre capacité financière s'est à nouveau nettement améliorée. Nous respectons complètement le planning."

L'évolution réjouissante dans les prestations de transport de l'entreprise. Après les records exceptionnels de l'année 2006, les transports ferroviaires de fret de la DB progressent à nouveau de 2,5 %, soit 2,4 milliards de tonnes-kilomètre (tk) pour passer à 98,79 (96,39) milliards de tk. Malgré les préjudices causés par le conflit tarifaire avec le syndicat GDL, le trafic de voyageurs a pu stabiliser sa prestation de transport au niveau de l'année antérieure, soit 74,79 milliards de voyageurs-kilomètre (vk). Le nombre de voyageurs se situait nettement au-dessus de celui de l'année passée malgré l'absence d'une grande manifestation telle que la coupe du monde de football en 2006. Du fait des menaces de grèves pendant plusieurs mois, provoquant une certaine incertitude parmi la clientèle, le nombre des voyageurs diminua légèrement de un pour-cent en fin d'année soit de 19 millions pour passer à 1,835 (1,854) milliards.

Tous les secteurs de l'entreprise ont participé à l'augmentation du chiffre d'affaires du Groupe. Les croissances les plus fortes, en valeurs absolues, sont à imputer à Schenker, Energie, Fret ferroviaire, Trafic urbain et Infrastructure. En Allemagne, le chiffre d'affaires grimpa jusqu'à 20,46 (19,86) milliards d'euros. Le résultat opérationnel est plus différencié. Les croissances les plus fortes, en valeurs absolues, se retrouvent dans les secteurs d'entreprise Infrastructure, prestations de services, Schenker et gares de voyageurs. Les trafics grandes lignes et urbains ont connu tous les deux une évolution réjouissante. Tandis que l'on pouvait constater des résultats en légère baisse dans le trafic ferroviaire de marchandises et dans le secteur d'entreprise Energie, Regio présentait une baisse de 34,6 %, soit 239 millions d'euros pour passer à 451 millions d'euros. Cet effet négatif est dû à la constitution de réserves dans l'optique de l'augmentation escomptée des prix de l'énergie et des coûts de personnel.

L'évolution dans le secteur de l'Infrastructure était particulièrement réjouissante. Il s'agissait du premier résultat opérationnel positif avant intérêts. Une augmentation due principalement à une hausse de la productivité de plus de 30 %. Et ceci malgré que les constructions n'avaient jamais été aussi importantes qu'en 2007.L'évolution positive des prestations dans les transports ferroviaires allemands se retrouvent également dans la croissance de la demande en sillons. la prestation d'exploitation sur le réseau augmenta de 3,2 % pour passer à 1,049 (1,016) milliard de sillons-kilomètre, en notant que les entreprises extérieures au Groupe sont en hausse de 14,8 %.

Sous le sigle DB Schenker, l'entreprise conserve, dans le domaine de la logistique, sa position de leader sur les marchés internationaux. Avec un chiffre d'affaires de 14,06 (13,23) milliards d'euros et une croissance de son EBIT à 453 (367) millions d'euros, la filiale de la DB Schenker démontre qu'il est le premier dans le domaine du transport terrestre allemand et européen, le second dans le fret aérien et le 3ème dans le fret maritime et se retrouve en 6ème position dans la logistique des contrats. Schenker augmenta de 8,5 % le volume du fret aérien et de 14,1 % celui du fret maritime.

Pour l'exercice 2008 en cours, la Deutsche Bahn prévoit une persistance de l'évolution positive malgré un horizon conjoncturel qui se couvre. Mehdorn: "Le premier trimestre 2008 a bien commencé."

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains