Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une double voie entre Béthune et Don Sainghin

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/03/2008 à 15 HEURES 34

Le projet de doublement de la voie entre Béthune et Don Sainghin a été inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006. Il illustre le choix de l'Etat, de la Région, et de RFF en faveur du transport ferroviaire dans l'aménagement durable du territoire régional.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Ce chantier a pour but de faciliter, de développer et de fluidifier le trafic TER entre Béthune et Lille. Le développement du trafic TER sur cette portion de l'axe Lille-St Pol-Boulogne est en effet nécessaire au désenclavement de la région de Béthune, reliée à la métropole par un axe routier engorgé, la RN 41, qui débouche au nord-ouest de Lille sur l'autoroute A 25 elle-même très engorgée. Il permettra aussi de rapprocher les bassins de population béthunois et lillois.

Le coût de ce chantier est de 82 millions d'euros. Son financement est assuré par l'Etat (42,5 %), la Région Nord-Pas-de-Calais, autorité organisatrice du TER (42,5 %), et Réseau ferré de France (15 %).

En tant que propriétaire et gestionnaire du réseau, RFF a la maîtrise d'ouvrage du chantier. Compte tenu des fortes implications du projet sur l'exploitation de la ligne, il a décidé de donner un mandat de maîtrise d'ouvrage à la SNCF pour le suivi opérationnel des travaux.

Aujourd'hui, la ligne ferroviaire Béthune - Don Sainghin est une section électrifiée de 22 kilomètres de long, à voie unique, qui traverse une zone urbaine importante et dessert sur son trajet les villes de Beuvry, Cuinchy, La Bassée, Salomé et Marquillies. Pour le transport de passagers, elle est de faible capacité, et souffre d'une certaine irrégularité de desserte (Le croisement des trains n'est possible qu'à La Bassée par exemple).

Le doublement de la voie Béthune - Don Sainghin est un chantier hors du commun, qui traverse plusieurs villes, fait appel à des techniques et des procédés complexes et tient compte des contraintes liées à l'environnement. En effet, il faut préparer le passage de la seconde voie, doubler les quais, élargir les passages à niveau, réaménager les voiries. De nouveaux ponts sont nécessaires pour enjamber les voies d'eaux, les gares doivent également être réaménagées.

L'année 2008 est essentiellement consacrée aux travaux de signalisation, avec la mise en place de l'ensemble des installations nécessaires à la sécurité des circulations, suivie d'une phase très complète et très détaillée d'essais. Les autres travaux notables sur la ligne sont : la fin de la pose des poteaux caténaire (février 2008), l'aménagement des quais de la nouvelle voie (été 2008), et la mise en place du fil de contact de la caténaire, en décembre 2008 – la liaison restant assurée en traction diesel jusqu'à ce dernier moment.

Sur le chantier de doublement de la ligne, l'année 2008 sera presque entièrement consacrée à la mise en place et au contrôle des équipements de signalisation et de mise en sécurité des circulations ferroviaires. Les travaux de signalisation représentent un investissement de 14 millions d'euros environ, soit 17 % de l'investissement global réalisé pour la ligne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains