Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un marché ferré au coeur de l'Europe

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/03/2008 à 08 HEURES 33

Réseau Ferré de France, en tant que gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, coopère au sein de différentes organisations et participe à la promotion du rail comme outil économique à l'échelle européenne.

Articles liés RFF

Ecrire un article

En janvier 2004, trente et un gestionnaires d'infrastructure ferroviaire de seize pays européens, parmi lesquels Réseau Ferré de France, se sont regroupés au sein de RailNetEurope (RNE), association dont le siège est situé à Vienne, en Autriche. Membre fondateur et animateur, RFF est particulièrement impliqué dans son organisation et ses réalisations. L'objectif était de simplifi er le transport ferroviaire international en Europe par l'intermédiaire d'une structure de coopération européenne. Outre la suppression d'obstacles organisationnels et administratifs, RNE tente notamment d'harmoniser et de développer les processus et les outils employés par les gestionnaires d'infrastructure. En tant que gestionnaire d'infrastructure, RFF applique sur le plan national les mesures développées par RNE : la création d'un réseau de guichets uniques, la désignation de onze gestionnaires de corridor en charge de promouvoir l'international sur leur domaine, une échéance commune des demandes internationales de sillons, un manuel sur les processus internationaux de gestion des sillons, ou encore un formulaire commun de demande de sillons.

Soucieux de simplifi er les transports ferroviaires et de mieux servir leurs clients, les gestionnaires d'infrastructure réunis au sein de l'association RailNetEurope ont instauré de nouvelles méthodes d'organisation communes à tous les pays. Ainsi, avant de s'adresser à un guichet unique, les opérateurs ferroviaires (ou les chargeurs, ports, autorités organisatrices) ont accès à un premier niveau d'information.

Parmi les nouvelles missions qu'implique, pour RFF, l'ouverture du système ferroviaire à la concurrence, fi gure celle de mettre à disposition des entreprises ferroviaires le « document de référence du réseau ». Chaque pays a sa propre version, mais conformément à la volonté de RNE, sa structuration est partout similaire. Il énumère dans le détail les caractéristiques tech niques des infrastructures, les services auxquels elles ont droit comme, par exemple, la présence d'un chantier de transport combiné, les principes de répartition des capacités ou encore la tarifi cation en vigueur.

L'existence même de ce document constitue un élément clé de l'ouverture du réseau. Il permet de simplifi er les procédures de demandes de sillons internationales et s'inscrit bien dans une démarche commerciale visant à préparer une offre de services adaptée aux besoins de la clientèle, pour que les entreprises ferroviaires bénéfi cient, le plus tôt possible, d'un maximum d'informations. La sixième édition du document de référence, correspondant à l'horaire de service 2009, est accessible sur le site Internet de RFF.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122