Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les Partenariats Public Privé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/02/2008 à 07 HEURES 55

Faciliter l'accès aux financements mixtes publics/privés est la formule de la ministre de l'Economie pour justifier l'assouplissement des critères d'attribution des Partenariats Publics Privés (PPP). Derrière le confort budgétaire de l'Etat, c'est le délitement du patrimoine public qui se dessine.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le secteur de la "Bancassurance" se frotte déjà les mains et les magnats du BTP aussi.

"L'assouplissement" des "critères d'urgence" pour recourir aux "Partenariats Publics Privés" est prévu par un projet de loi exposé récemment au Conseil des ministres par la ministre de l'Economie, Madame LAGARDE.

Le projet de loi précise le développement des P.P.P. permettant à l'Etat de déléguer au secteur privé la construction, la gestion et parfois l'exploitation d'équipements publics.

Ce n'est pas une création (ils existent déjà) mais une forte accélération afin de "les rendre plus simples et plus attractifs" selon les mots du porte parole du gouvernement.

Etendus au secteur ferroviaire en 2006, les P.P.P. prennent souvent la forme de concession durant plusieurs décennies. Aujourd'hui sont surtout concernés les prisons, le secteur militaire et celui de l'hopital. La ligne L.G.V. Bordeaux Angoulême devrait être financée sous cette forme.

Il y a deux explications pour le développement des P.P.P. Tout d'abord, vu le déficit budgétaire de l'Etat, agravé par l'injustice fiscale (voir dernier "paquet-cadeau fiscal" gouvernemental) et les contraintes des critères économiques de convergence européens, il devient quasi-impossible de débloquer les financements publics nécessaires. Ensuite, l'utilisation de financement privé participe aux efforts politiques gouvernementaux visant à privatiser la majeure partie des "services publics" qui peuvent l'être (transports, santé, prisons notamment). Bien sûr, cette opération que l'on peut considérer comme un véritable projet de société (projet politique) ne peut être annoncé frontalement et directement aux citoyens.

Réduire les P.P.P au "simple" financement d'une infrastructure est largement dépassé, y compris pour le rail. Sauf à faire preuve d'une naïveté maladive, les futurs investisseurs privés ne manqueront pas de s'intéresser aux retours sur investissements par un regard appuyé sur l'exploitation de l'infrastructure.

Rémi Aufrere

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122