Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le premier train hybride d'Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/02/2008 à 06 HEURES 28

Le premier train AGC hybride d'Ile-de-France a été inauguré sur la ligne Paris - Provins. L'arrivée en gare de l'Est du nouveau train AGC Transilien illustre de façon concrète et emblématique la politique de renouvellement du matériel roulant décidée par le STIF et mise en place avec la SNCF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Ce premier train sera suivi de dix-huit autres nouvelles rames, qui seront livrées à raison d'une ou deux par mois d'ici fin 2008. D'ici la fin de l'année, tous les matériels assurant la desserte entre Paris-Est et Provins (Seine-et-Marne), dont certains dataient de près de quarante ans, auront été remplacés.

Grâce à cette modernisation du matériel roulant, les conditions de circulation sur la ligne, longue de 95 kilomètres, vont être considérablement améliorées. Le nouveau train est en effet plus fiable, plus confortable, plus lumineux, moins bruyant et plus accessible.

Sa vitesse maximale élevée (jusqu'à 160 km/h entre Noisy-le-Sec et Longueville) et ses capacités d'accélération, qui permettront de rattraper des retards éventuels, y garantiront une bien meilleure ponctualité que précédemment. La desserte avait déjà été étoffée dès juin 2007, grâce aux décisions du STIF, avec plus de trains directs.

Par ailleurs, c'est la première fois qu'un train hybride, ou bimode (diesel + électrique), entre en service sur le réseau d'Ile-de-France. Alors que le trajet était assuré par les matériels anciens en mode diesel sur l'intégralité du parcours, le nouveau train roulera en mode électrique sur la partie électrifiée de la ligne, de Paris à Gretz- Armainvilliers, puis sera propulsé par des moteurs thermiques de dernière génération, conformes aux normes anti-pollution les plus sévères, sur la partie non électrifiée, jusqu'à Provins.

Grâce à ses performances environnementales et au passage au mode électrique sur 40% du trajet, l'AGC hybride Transilien entre Paris et Provins génèrera 85% de moins de monoxyde de carbone (CO), 80% de moins d'hydrocarbures imbrûlés (HC), 67% de moins d'oxydes d'azote (NOx) et 52% de moins de gaz carbonique (CO²) que les anciennes locomotives.

Vingt-quatre rames AGC hybrides, offrant chacune près de 250 places assises (jusqu'à 750 places en unité triple), ont été commandées en 2006 par le STIF et la SNCF pour son réseau Transilien SNCF d'Ile-de-France. Outre les dix-neuf qui seront progressivement mises en service entre Paris et Provins, cinq autres rames amélioreront la desserte entre Paris, Meaux et La Ferté-Milon à partir de 2010. Le financement de ce programme est assuré conjointement par le STIF (35%) et par la SNCF (65%), pour un montant total de 136 millions d'euros.

L'AGC, déjà en service à plusieurs centaines d'exemplaires dans sa version diesel sur de nombreux réseaux régionaux de province, est construit à Crespin (Nord) par Bombardier Transport.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122