Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les syndicats cheminots se mobilise le 22 janvier

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/01/2008 à 06 HEURES 59

Le gouvernement a publié les décrets qui entérinent le passage à 40 annuités, la décote, la désindexation des pensions par rapport aux salaires, le double statut qui pénalise les jeunes et futurs cheminots, à l'aube des appels communs fédérations syndicales de cheminots au 22 janvier.

Articles liés SNCF

Les syndicats revendique le droit de grève

Ecrire un article

Suite à la promulgation de la loi concernant le service minimum pour le transport terrestre de personnes, le ministère et la direction Sncf ont décidé de la modification de certains articles du RH 0077 :
- L'article 6 pour le personnel roulant ;
- Les articles 24 et 25 pour le personnel sédentaire ;
- L'article 43 sur la conduite des véhicules routiers.

La modification de ces articles permet à la direction, dans le cas de perturbations prévisibles, de modifier les tableaux roulements, voire les programmes semestriels des agents, avec un délai de prévenance de 24 heures. La modification de l'article 43 s'appuie sur un règlement européen pour déréglementer les temps de conduite, les temps de pause et repos…

Dans sa déclaration liminaire, la fédération CGT a rappelé son profond désaccord avec cette loi et a dénoncé les modifications au RH 0077 qui ne visent qu'à augmenter la flexibilité au détriment des conditions de vie et de travail des agents et remettent fortement en cause l'accord 35 heures, ainsi que la continuité de service public. En clair, pour le ministère, la loi l'oblige à consulter la CNM, mais il n'a que faire de l'avis et des propositions des organisations syndicales représentantes des cheminots.

Pour SUD-Rail, c'est la confirmation de ce que disait SUD-Rail le 14 décembre : la direction annonce un programme fourni en réunions, … mais le gouvernement publie les décrets qui bornent la « négociation » à une adaptation de sa contre-réforme. Les décrets confirment aussi la volonté du gouvernement de passer à 41 annuités dès 2008.

Aujourd'hui, pour la CGT, l'ensemble des cheminots doit se mobiliser dans l'ensemble des rendez vous revendicatifs en interne, comme en externe en commençant par la manifestation nationale du 22 janvier 2008 pour faire échec notamment à la volonté de déréglementation de l'entreprise et du ministère.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122