Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'Argentine choisie le TGV Alstom

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/01/2008 à 11 HEURES 43

La Présidente de la République argentine, Cristina Fernàndez de Kirchner, a annoncé officiellement l'attribution à Alstom du projet de réalisation de la première liaison ferroviaire TGV à très grande vitesse en Amérique Latine, entre Buenos Aires, Rosario et Cordoba.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Cette adjudication constitue l'avant-dernière étape dans ce projet, avant le contrat, dont la finalisation et la signature sont prévus dans les prochains mois.

La ligne reliera les villes de Buenos Aires et Cordoba, distantes de 710 km, en 3 heures au lieu de 14 heures aujourd'hui. Elle sera desservie par 8 trains à très grande vitesse à deux niveaux d'une capacité de 500 passagers chacun, circulant jusqu'à 320 km/h.

Le projet, clé en main, comprend la construction de l'infrastructure, incluant 7 gares et 780 kilomètres de voies, l'électrification, la signalisation (ERTMS niveau 2), la fourniture du matériel roulant et la maintenance. Alstom, leader du groupement, sera en charge de la gestion et de l'ingénierie du projet complet, de la fourniture du matériel roulant, de la signalisation et des télécommunications, de l'électrification de la voie et de la maintenance. Les trains seront réalisés dans les usines françaises d'Alstom et leur assemblage final sur le site d'Alstom à La Plata, dans la province de Buenos Aires. IECSA sera chargé des travaux de génie civil avec Isolux Corsan et EMEPA participera à la construction des voies avec Alstom.

« La ligne Buenos Aires-Rosario-Cordoba constitue le plus grand projet ferroviaire dans la très grande vitesse depuis le KTX en Corée. Elle représente pour l'Argentine un atout essentiel pour son développement économique », a souligné Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport.

Ce marché confirme le leadership d'Alstom dans la très grande vitesse. Depuis le lancement du premier TGV en 1981, l'expérience acquise par Alstom est inégalée : 70% des trains exploités actuellement à plus de 300 km/h dans le monde ont été fabriqués par Alstom, ils ont parcouru plus de 2,8 milliards de kilomètres (6 500 fois la distance Terre-Lune), transporté 1,6 milliard de passagers et conquis deux records du monde de vitesse sur rail à 515,3 km/h en 1990 et 574,8 km/h en 2007.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122