Actualité
La très grande vitesse ferroviaire avec l'AGV
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/01/2008 à 07 HEURES 58

A l'heure où le transport aérien est pénalisé par l'allongement du temps d'embarquement et par l'encombrement des aéroports, l'enjeu pour la très grande vitesse ferroviaire consiste désormais à atteindre les 360 Km/h en vitesse commerciale pour franchir le seuil des 1000 km en 3h.
Articles liés ALSTOM
TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h
Ecrire un article
Parallèlement, les tensions sur le coût de l'énergie amènent les opérateurs ferroviaires à exiger des performances exceptionnelles en terme de coût à la place. Le rapport entre capacité du train et consommation d'énergie est donc devenu plus que déterminant.
Pour répondre à ces nouvelles exigences, Alstom a développé la toute dernière génération de train à très grande vitesse, l'AGV (Automotrice Grande Vitesse).
Conçu pour circuler à 360 km/h, l'AGV, est le premier train au monde à concilier une architecture articulée et une motorisation répartie. Le principe de la rame articulée repose sur la disposition des bogies entre les voitures. Cette technique, qui a fait le succès des trains Alstom depuis 25 ans, élimine une grande partie des vibrations et du bruit de roulement à bord, amortit les mouvements entre les voitures, optimise l'aérodynamisme, garantit une sécurité maximale et de plus réduit les coûts de maintenance de l'ordre de 30%. Le principe de la motorisation répartie sur toute la rame accroît, quant à lui, la capacité à bord de 20%.
L'alliance d'une architecture articulée, de matériaux composites et de systèmes de traction plus perfectionnés a permis d'alléger la masse de l'AGV d'environ 70 tonnes par rapport aux trains concurrents. Ainsi, l'AGV est particulièrement performant d'un point de vue environnemental avec une consommation d'énergie réduite de 15%.
La motorisation répartie présente également l'avantage de la modularité en terme de nombre de voitures. Ainsi à partir d'une gamme AGV allant de 7 à 14 voitures, chaque opérateur peut composer une flotte en parfaite adéquation avec ses besoins capacitaires.
Le TGV Rhin Rhône devrait bénéficier d'un temps de parcours de moins de 2 H 10 entre Strasbourg et Lyon à une vitesse commerciale à terme de 360 kms/h.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Patrick Kron, Président d'Alstom, et Minghong Ying, Président de Shanghai Shentong Holdings, ont signé le 27 novembre 2007 à Shanghai, en Chine, un contrat pour l'équipement de la ligne 10 du métro de Shanghai, en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.
Le protocole d'accord entre le Maroc et la France prévoit de confier à Alstom la conception, la réalisation, l'exploitation et l'entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger –Casablanca. Cette liaison sera empruntée par des trains roulant à 320 km/h en 2013.
Tube Lines, l'entreprise chargée par l'opérateur London Underground de la reconstruction de 40% du métro de Londres, a reconduit le contrat d'Alstom Transport pour la maintenance de la flotte de la Jubilee Line, pour un montant de 117 millions d'euros.
Grâce à trois nouvelles commandes remportées à Lyon, Istanbul et Alger, Alstom totalise plus de 1000 rames de tramway Citadis vendues dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997.
Design réussi pour le tramway de Reims
Alstom Transport a été sollicité par l'association de la ligne historique du tram de Stockholm, Djurgårdslinjen, pour prêter le « tram invité » de l'année.
Lundi 17 septembre, les premiers tramways ont été mis en service sur le réseau « Métro léger » de Tunis.
ERGA OSE, filiale des chemins de fer nationaux grecs, a attribué à Alstom deux contrats d'électrification pour les lignes sub-urbaines SKA-Kiato et Inoi-Halkida (région d'Athènes) pour un montant total de 40 millions d'euros.
Le groupe Shanghai Shentong Holdings a choisi Alstom Transport et son partenaire chinois Puzhen pour la livraison de 246 voitures pour la ligne 10 du métro de Shanghai. Le contrat s'élève à un montant total de 210 millions d'euros.
Alstom livre les rames de la L1 de Shangai
RET, l'opérateur de transport public de la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, a annoncé qu'Alstom a été retenu pour fournir 53 tramways Citadis, pour une valeur de plus de 100 millions d'euros. La livraison des nouveaux tramways Citadis devrait commencer mi-2009, au rythme de 4 rames par mois.
Design réussi pour le tramway de Reims
Un nouveau tronçon de 2,6 kilomètres, dont 400 mètres dotés d'un système d'alimentation par le sol (APS), évitant le recours aux caténaires, a été mis en service à Bordeaux lundi 23 juillet.
Deuxième livraison de Citadis pour Bordeaux
La Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur, en présence de Jacques Peyrat Président de l'Agglomération, a testé avec succès, son futur tramway en mode de fonctionnement normal sur les deux tiers du tracé, jusqu'à la place Armée du Rhin.
Design réussi pour le tramway de Reims
Le Président de la République Argentine, Nestor Kirchner, a inauguré le 14 juillet 2007 la ligne expérimentale du tramway Est de Buenos Aires. Cette expérimentation résulte d'un accord signé en juillet 2006 entre les gouvernements argentin et français.

Le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) vient de passer commande de 13 rames Citadis supplémentaires pour sa nouvelle ligne T4. Ce contrat représente un montant de 27, 4 millions d'euros. La livraison aura lieu entre septembre 2008 et avril 2009.
Design réussi pour le tramway de Reims

Le 9 mai dernier, la LITRA, service suisse d'information sur les transports publics, a organisé une visite sur le site de la construction du métro de Lausanne. Une centaine de personnes y a été conviée, parmi lesquelles des responsables politiques, des opérateurs et des leaders d'opinion.
Alstom a signé le 16 mai dernier un contrat avec la SNCF pour la fourniture et l'installation d'un équipement SCMT (Système de Contrôle de Marche des Trains) sur des locomotives de fret en service entre la France et le nord de l'Italie depuis 2003, pour un montant de 10,6 millions d'euros.
Alstom Transport a organisé une opération en deux temps, de découverte du Minuetto pour les décideurs slovènes, dans le cadre d'un projet de renforcement de leur flotte de trains Intercity et régionaux.
A l'occasion de la foire internationale UITP, qui se tiendra à Helsinki (Finlande), du 21 au 24 mai, Alstom Transport met l'accent sur l'innovation dans trois domaines spécifiques. Le développement durable, la vie à bord, et l'expertise technique.
La RPA (Republic Procurement Agency) irlandaise a choisi Alstom pour s'équiper de 18 tramways Citadis destinés au réseau de transports urbains de Dublin, le LUAS, dans le cadre d'un contrat de 51,2 millions d'euros.
Alstom livre ses tramways à Tunis