Actualité
La très grande vitesse ferroviaire avec l'AGV
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/01/2008 à 07 HEURES 58
A l'heure où le transport aérien est pénalisé par l'allongement du temps d'embarquement et par l'encombrement des aéroports, l'enjeu pour la très grande vitesse ferroviaire consiste désormais à atteindre les 360 Km/h en vitesse commerciale pour franchir le seuil des 1000 km en 3h.
TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h
Parallèlement, les tensions sur le coût de l'énergie amènent les opérateurs ferroviaires à exiger des performances exceptionnelles en terme de coût à la place. Le rapport entre capacité du train et consommation d'énergie est donc devenu plus que déterminant.
Pour répondre à ces nouvelles exigences, Alstom a développé la toute dernière génération de train à très grande vitesse, l'AGV (Automotrice Grande Vitesse).
Conçu pour circuler à 360 km/h, l'AGV, est le premier train au monde à concilier une architecture articulée et une motorisation répartie. Le principe de la rame articulée repose sur la disposition des bogies entre les voitures. Cette technique, qui a fait le succès des trains Alstom depuis 25 ans, élimine une grande partie des vibrations et du bruit de roulement à bord, amortit les mouvements entre les voitures, optimise l'aérodynamisme, garantit une sécurité maximale et de plus réduit les coûts de maintenance de l'ordre de 30%. Le principe de la motorisation répartie sur toute la rame accroît, quant à lui, la capacité à bord de 20%.
L'alliance d'une architecture articulée, de matériaux composites et de systèmes de traction plus perfectionnés a permis d'alléger la masse de l'AGV d'environ 70 tonnes par rapport aux trains concurrents. Ainsi, l'AGV est particulièrement performant d'un point de vue environnemental avec une consommation d'énergie réduite de 15%.
La motorisation répartie présente également l'avantage de la modularité en terme de nombre de voitures. Ainsi à partir d'une gamme AGV allant de 7 à 14 voitures, chaque opérateur peut composer une flotte en parfaite adéquation avec ses besoins capacitaires.
Le TGV Rhin Rhône devrait bénéficier d'un temps de parcours de moins de 2 H 10 entre Strasbourg et Lyon à une vitesse commerciale à terme de 360 kms/h.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains