Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une liaison à 320 km/h…

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/01/2008 à 09 HEURES 01

La solution « hybride », satellitaire et Wi-Fi, a été conçue spécifiquement pour les besoins du nouveau portail de service. Remarquable par sa performance, puisqu'elle doit assurer une continuité de service jusqu'à 320 km/h, elle l'est également par l'optimisation des flux.

Articles liés TGV

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Ecrire un article

Pour l'émission et la réception des données à bord de la rame, Eutelsat a conçu une nouvelle antenne à pointage mécanique (elle pointe en permanence en direction du satellite), à la fois conforme aux contraintes de l'environnement ferroviaire, de la sécurité des personnes et aux exigences de la grande vitesse :
- compacte, elle évite de générer des perturbations aérodynamiques : haute de 45 cm, elle est installée sous un radôme de 50 cm de hauteur.
- robuste, elle est conçue pour fonctionner dans des conditions extrêmes et respecte les normes ferroviaires (vibrations, températures, environnement électromagnétique etc...).
- performante, elle permet d'assurer de manière fiable, la transmission de données jusqu'à 320 km/h, ce qui constitue une première mondiale en environnement ferroviaire.

Cette antenne est fixée sur un support, qui a lui-même fait l'objet de développements spécifiques par Alstom, afin de résister aux contraintes physiques liées à l'exploitation du train à 320 km/h : chocs et vibrations, prise au vent,

Le satellite ne pouvant couvrir l'intégralité du tracé des lignes, et notamment les zones « sous abri » (gares, tunnels mais aussi les sorties de zones urbaines ou les tranchées…), Orange Business Services a déployé des réseaux Wi-Fi afin de couvrir ces zones. Leur portée d'émission a été adaptée aux contraintes des infrastructures à grande vitesse. Afin de garantir aux Internautes une connexion continue pendant toute la durée du trajet, le système est conçu pour anticiper et commuter automatiquement vers les bornes Wi-Fi installées dans les gares et les tunnels au moment où l'antenne n'a pas une visibilité directe du satellite ATLANTIC BIRD 2 d'Eutelsat. A la sortie des tunnels ou des gares, l'antenne retrouve immédiatement le satellite et le système rebascule sur le mode de transmission nominal.

Un routeur mobile IP assure cette commutation automatique entre la liaison satellite et les réseaux Wi-Fi tout le long du parcours, et donc la continuité de service pour les voyageurs. Aux normes ferroviaires, il a été conçu spécifiquement pour la solution du nouveau portail de services, par les laboratoires de Recherche et Développement d'Orange.

La mutualisation de l'emploi de la bande passante par l'ensemble des rames équipées est l'un des leviers pour minimiser les coûts de transmissions de données par satellite. Ceci est possible grâce à l'emploi d'une technologie originale, mise en oeuvre par Eutelsat, appelée Code Reuse Multiple Access (CRMA), dérivée de la technique d'accès CDMA (Code Division Multiple Access) déjà déployée dans de nombreuses technologies, dont la téléphonie cellulaire de 3ème génération. Le CRMA permet une optimisation de la bande passante par l'usage du même répéteur pour les transmissions aller et retour. Les communications utilisent par ailleurs des techniques d'étalement de spectre afin de rendre les transmissions beaucoup plus « discrètes », en réduisant les risques de perturbations radioélectriques induites par cette antenne à grande mobilité.

Autre levier, l'optimisateur de trafic (un dans le train et un au sol) gère l'ensemble des communications. Grâce à un système de hiérarchisation des flux qui donne la priorité aux flux des voyageurs par rapport aux flux techniques, il permet à un plus grand nombre de clients d'utiliser cette liaison. Il est également conçu spécifiquement, et adapté aux normes ferroviaires par les laboratoires de Recherche et Développement d'Orange.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122