Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF construit à Dijon un poste de commande

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/01/2008 à 06 HEURES 43

Le président de Réseau ferré de France a officiellement lancé les travaux de construction du nouveau poste de commande centralisée de Dijon. Cette tour de contrôle dernier cri commandera à terme l'ensemble des circulations sur l'étoile ferroviaire dijonnaise et sur la LGV Rhin-Rhône.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Le nouveau poste de comande centralisée représente un enjeu de taille pour l'avenir du réseau et des circulations ferroviaires en Bourgogne et au-delà. Le trafic ferroviaire régional connaît en effet une augmentation importante ces dernières années notamment sur les trajets domicile-travail. Elle est particulièrement sensible depuis quelques jours sur l'axe Dijon – Lyon avec la mise en place du cadencement des trains organisé depuis la région Rhône-Alpes. La mise en service de la ligne à grande vitesse Dijon – Mulhouse, fin 2011, accentuera encore le trafic sur la plateforme dijonnaise qui deviendra un des grands carrefours ferroviaires européens de demain.

Hubert du Mesnil a posé la première pierre du poste de commande centralisée en présence du Préfet de la région Bourgogne, Monsieur Dominique Bur, du vice-président du Conseil régional de Bourgogne chargé du transport ferroviaire, Monsieur Jean-Claude Lebrun, et du vice-président du Grand Dijon et député européen, Monsieur Pierre Pribetich.

Le coût de construction s'élève à 13 millions d'euros financés à 65% par Réseau ferré de France et à 35% par le budget de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. A la demande de RFF, le bureau d'architecte Archi+Tech a accordé une attention particulière à la dimension environnementale du bâtiment. Elle se caractérise notamment par une isolation thermique poussée et de vastes surfaces vitrées favorisant l'éclairage naturel, la présence de panneaux solaires permettant de produire 35 000 kWh/an d'électricité photovoltaïque ou la récupération des eaux pluviales à partir d'une terrasse végétalisée.

Les travaux devraient être terminés en décembre 2008 afin de pouvoir installer en 2009 les équipements de télécommande des voies (lignes classiques et LGV Rhin-Rhône). Ce poste complète un programme de modernisation du système de signalisation de l'étoile ferroviaire dijonnaise dont le coût de 90 millions d'euros est entièrement pris en charge par RFF.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122