Actualité
Un train entier décoré aux couleurs d'Art en Gare
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/12/2007 à 11 HEURES 51
Jusqu'au 16 janvier, une rame du RER C sera décorée aux couleurs de l'exposition événement "Art en Gare", organisée au Grand Palais à l'occasion des 70 ans de la SNCF.
Composée de 6 voitures à 2 niveaux, elle sera habillée entièrement aux couleurs de l'exposition, reproduisant partiellement les arabesques de la charpente métallique de ce monument historique. Toute de violet, elle ne passera certainement pas inaperçue.
Pendant 3 semaines, tout au long de la ligne C qu'elle parcourra chaque jour, cette rame longue de 150 mètres invitera les Franciliens à se rendre au Grand Palais par la ligne C, la gare Invalides étant à 5 minutes à pied du Grand Palais.
Elle sera empruntée par près de 200 000 voyageurs et plus de 500 000 autres Franciliens pourront l'apercevoir. Elle traversera chaque jour 36 gares de la ligne C, réalisant une boucle entre Versailles-Rive Gauche et Versailles-Chantiers, en traversant la banlieue ouest, la banlieue sud et Paris. Au terme de ses nombreux allers et retours, elle aura porté les couleurs de l'exposition sur plus de 12 000 kilomètres !
La métamorphose éphémère d'un train du RER C en porte-drapeau d'une exposition prestigieuse témoigne de la volonté de Transilien SNCF et de toute l'entreprise SNCF d'ouvrir cet événement au plus grand nombre et de démontrer sa facilité d'accès en transport collectif, notamment pour les Franciliens résidant en banlieue.
Cette transformation nécessitera la mobilisation de nombreuses équipes SNCF afin de ne pas immobiliser le train inutilement. L'opération sera en effet réalisée sous le contrôle des techniciens de l'atelier de maintenance SNCF de Trappes (Yvelines) à l'occasion d'opérations de maintenance régulières.
Le pelliculage intégral de la rame (à l'exception des baies vitrées) sera réalisé avec un film 3M™ résistant aux graffitis. Il habillera le train en totalité sur 1275 m2. Composé d'un puzzle de 418 pièces, il aura nécessité 23 heures d'infographie, 63 heures d'impression et 62 heures de façonnage. Dix spécialistes auront été mobilisés pendant 3 nuits pour la pose, tandis que 2 nuits suffiront pour rendre le train à son état initial.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains