Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La mobilité au coeur du voyage

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/12/2007 à 09 HEURES 40

Les études menées auprès des voyageurs TGV confortent une tendance à la « mobilité » et le souhait de pouvoir avoir accès à un portail multimédia et Internet tout au long de leur voyage.

Articles liés TGV

Ecrire un article

L'enquête IPSOS menée auprès de 11000 clients embarqués, montre un réel intérêt quant à la connexion Internet à bord et à son utilisation par les clients (50% d'utilisation certaine + 36% d'utilisation probable). 1 client sur 4 est intéressé par le service de connexion wi-fi, dispose de son propre matériel pour se connecter, et est prêt à payer pour bénéficier du service : il s'agit de personnes voyageant pour motifs professionnels aussi bien que privés-loisirs, de voyageurs seuls comme de familles, toutes tranches d'âge confondues, et quelle que soit la durée du voyage.

La dernière étude en date (juin 2007) a été menée auprès de quatre cibles (Jeunes 15-25 ans - Nomades Urbains 26-49 ans - Familles - Seniors). Le “portail web de services à bord” est apprécié par 47% des clients et ressort en premier parmi les neuf services testés.

En 2004, un test qualitatif avait été réalisé suite à l'expérimentation d'une connexion wi-fi à bord de TGV. Il portait sur 2 offres alternatives : un service de connexion au portail TGV (clic TGV) ou un accès à l'Internet en haut débit. Il a notamment démontré : la répartition des choix à 50/50 entre l'accès à un portail fermé et l'Internet haut débit, ainsi que l'intérêt généralisé pour une offre de divertissement, et notamment la diffusion de films cinématographiques.

Un test qualitatif mené en avril 2007 sur une première maquette du portail multimédia, confirme les deux attentes essentielles des clients, à savoir l'accès à Internet et la diffusion de films. Il permet par ailleurs de constater que les contenus de divertissement et d'information font bien partie de l'idée que les voyageurs se font du service. De plus, les clients font apparaître qu'ils souhaitent un contenu personnalisé lors de leur connexion.

L'ergonomie et le design du nouveau portail de services sont aux couleurs de la marque TGV : le client se voit proposer une offre en lien direct avec son environnement de voyage et suffisamment riche pour occuper son temps à bord. Il peut également accéder à Internet, et à son intranet d'entreprise (VPN). Le service est gratuit pendant cette phase de test, et conçu pour 50 voyageurs qui se connectent simultanément dans chaque rame équipée.

L'offre actuelle, gratuite pendant la phase de test, constitue un socle destiné à s'enrichir pour devenir un service commercialisé. L'accès à Internet est pensé comme l'un des services du bouquet, de même que les contenus de l'espace « Portail », basés sur les attentes exprimées par les clients.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

27 000 places supplémentaires pour Strasbourg

Poursuivant l'adaptation de son offre à la demande, la SNCF met à la disposition des voyageurs des places supplémentaires entre Paris et Strasbourg à l'occasion du Marché de Noël. En effet, 180 000 voyageurs sont attendus sur les 4 week-ends concernés.

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

Ce service sera en phase de validation commerciale sur trois rames de la ligne TGV Est jusqu'en mars 2008. Cela permettra à la SNCF de valider la pertinence des contenus proposés et le modèle économique de ce nouveau service.

Internet à bord du TGV

Le TGV Marocain se précise

Le 22 octobre 2007, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français M. Nicolas Sarkozy ont présidé, à Marrakech, la signature d'un protocole d'accord relatif au projet de train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger.

F. Keller au coeur de l'association TGV Rhin-Rhône

La réunion de l'Association TGV Rhin-Rhône du 6 octobre dernier à Belfort, au cours de laquelle Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, a été élue Trésorière de l'association, a été l'occasion de rappeler l'importance pour Strasbourg du TGV Rhin-Rhône qui sera mis en service en 2011.

2,9 millions de voyageurs pour le TGV Est

Ce sont près de 3 millions de voyageurs qui ont déjà utilisé le TGV Est Européen aujourd'hui. Le taux d'occupation moyenne record a été enregistré au mois de juillet avec 90% d'occupation. De plus, le TGV Est enregistre une bonne régularité en cumul depuis le lancement à 92,3%.

Les prix du TGV Est Européen

IDTGV-Est proposée à partir d'octobre 2007

Le 2 octobre prochain, la SNCF lancera son offre IDTGV sur les relations Paris – Strasbourg et Paris –Mulhouse et proposera ainsi des trajets à partir de 19€ sur les deux liaisons.

IDTGV accélère la cadence

Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône

La LGV Rhin-Rhône est un projet majeur pour l'aménagement du territoire européen et national. Depuis maintenant plusieurs mois, le Réseau Métropolitain Rhin-Rhône se construit sous l'impulsion des agglomérations qui le constituent.

Politiques : Chevènement interpelle Perben

Internet à bord du TGV

La branche Voyageurs France Europe de la SNCF continue d'innover dans le domaine du service à bord en créant un portail multimédia et d'accès à Internet.

VIA Rail se lance dans le Wi-Fi

1 million de clients pour le TGV Est

Mis en service depuis le dimanche 10 juin 2007, TGV Est est un véritable succès populaire. La SNCF accueille aujourd'hui lundi 9 juillet 2007, un mois après l'ouverture au service commercial, le millionième voyageur TGV Est , alors que plus de 1,5 million de billets ont déjà été vendus.

Les prix du TGV Est Européen

La Deutsche Bahn refuse les vélos

La mise en service de la LGV complique fortement les voyages des cyclistes entre la France et l'Allemagne. Les associations de cyclistes se mobilisent pour demander à la DB d'autoriser les vélos (non démontés) dans les TGV et de garantir son maintien dans le train de nuit (Strasbourg-Vienne).

Thalys : le vélo ne doit pas être oublié

Alstom va livrer à la SNCF 80 TGV Duplex

La SNCF vient de commander à Alstom 80 rames à très grande vitesse deux niveaux pour un montant de 2,1 milliards d'euros. A cette commande s'ajoute une tranche conditionnelle de 40 rames supplémentaires, ce qui porterait le montant à 3,1 milliards d'euros. Les livraisons sont prévues pour 2009.

TGV: Record de vitesse sur rail à plus de 574 km/h

TGV et TER : une complémentarité dans l'Est

Afin de diffuser le plus largement les effets de la grande vitesse, l'offre TER des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace est remise à plat par les Conseils Régionaux et considérablement renforcée avec respectivement +20 % pour les deux premières et 17% pour l'Alsace.

Vers la 2ème phase jusqu'à Strasbourg

Le conseil d'administration de RFF a nomé le directeur des opérations de la seconde phase du TGV Est. L'objectif est de construire une ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Vendenheim en banlieue de Strasbourg.

RFF autorise à exploiter la LGV Est

Après l'autorisation délivrée à Réseau ferré de France, le 7 juin 2007, par le Directeur général de l'EPSF (Etablissement Public chargé de la Sécurité Ferroviaire), la LGV Est européenne, longue de 300 km, s'intègre dans le réseau ferroviaire national, qui comprend désormais 1800 km de LGV.

Politiques : un TGV Est Européen lent

La haute technologie des rames TGV

Les 52 rames TGV dédiées aux liaisons Est européennes offriront toutes le plus haut niveau de confort grâce aux nouveaux intérieurs dessinés par Christian Lacroix (avec MBD design et Compin : respectivement le designer industriel et l'industriel chargé de la fabrication des sièges).

Premiers TGV bien accueillis à l’'est

TGV Est Européen : c'est parti !

Il est 6 heures 30 à la Gare de l'Est. Nous allons être à bord du TGV inaugurale de la SNCF. Suivez l'événement en direct sur Web Trains

Reportages vidéos

Une filiale SNCF - DB

La nouvelle filiale de coopération entre la SNCF et la DB va exploiter les trains assurant les parcours à grande vitesse entre la France et l'Allemagne : Paris-Francfort en ICE, Paris-Suttgart-Munich en TGV. droit allemand, don

Les prix du TGV Est Européen

Une économie de temps considérable

A partir du 10 juin 2007, le TGV Est Européen offrira des liaisons directes entre Paris et 20 gares de centre-ville du Grand Est français ; il reliera également la capitale française à une dizaine de destinations internationales : Francfort ; Stuttgart ; Luxembourg ; Zurich ….

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Pour ses 10 ans, iDTGV lance un abonnement illimité avec iDTGVMAX

Les rames TGV 2N2 arrivent sur la LGV Est

TGV Lyria possèdera ses propres rames TGV

Le TGV Duplex au coeur de l'information voyageur

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

IDTGV-Est proposée à partir d'octobre 2007

Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône

Internet à bord du TGV

1 million de clients pour le TGV Est

La Deutsche Bahn refuse les vélos

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF RFF Alstom