Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Améliorer les déplacements en IdF pour 2020

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/12/2007 à 07 HEURES 00

Le Conseil du STIF a voté le lancement de la révision du PDUIF (Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France) après avoir pris acte des résultats de son évaluation.

Articles liés STIF

Ecrire un article

La responsabilité de l'évaluation et de la révision du PDUIF ont été confiées au STIF qui a engagé un travail de fond pour proposer une politique de transport adaptée à l'évolution des modes de vie, à la question du réchauffement climatique, aux nouveaux enjeux urbains et à l'évolution des attentes sociales. L'objectif du STIF est de faire du PDUIF un instrument opérationnel pour développer les moyens de transports alternatifs à la route.

Le PDUIF fixe les objectifs et le cadre de la politique de déplacements des personnes et des biens pour l'ensemble des modes de transport (politique de transports publics, circulation, « modes doux », marchandises, etc.) à l'échelle de l'Île-de-France dans une logique de développement durable.

L'évaluation du PDUIF a montré la nécessité d'appuyer la définition des politiques de transport en Ile-de-France sur une meilleure information sur les déplacements à l'échelle de l'ensemble de la région. Elle a également souligné le caractère fragmenté de la connaissance de la mobilité (fragmentation géographique et selon les différents modes de transport).

En conséquence, le STIF a décidé de mettre en place en 2008 un observatoire multipartenarial de la mobilité à l'échelle de l'ensemble de la région Ile-de-France. Cet observatoire traitera à la fois de la mobilité des personnes et des marchandises et concernera l'ensemble des modes de transport (principalement les transports routiers, les transports collectifs, le vélo et la marche).

L'observatoire assurera un suivi régulier de la mobilité et de ses déterminants : évolutions des réseaux de transport, évolutions socio-démographiques et économiques... Il intègrera également la dimension financière des politiques de transport, ainsi que l'analyse des risques et des nuisances (sécurité routière, gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, bruit…).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains