Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

3 locomotives mythiques traversent Paris

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/12/2007 à 16 HEURES 02

A l'occasion de ses 70 ans, la SNCF acheminera dans la nuit du 16 au 17 décembre prochain à travers Paris, 3 locomotives mythiques. Leur destination : le Grand Palais, où le public pourra les visiter dans le cadre de l'exposition « L'Art entre en Gare » du 21 décembre au 6 janvier.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La 150 P 13 : locomotive à vapeur fabriquée en 1942, une véritable pièce de musée. De type DECAPOD, cette série de 115 locomotives a été construite pour les dessertes des réseaux Nord et Est. Elles étaient aptes à la vitesse de 105 km/h et pouvaient remorquer un train de charbon de 2000 tonnes. La 150 P 13 fait partie de la collection de locomotives présentées à la Cité du Train de Mulhouse.

La BB 9004 : une des deux locomotive électriques qui ont battu le record de vitesse le 29 mars 1955 en atteignant les 331 km/h sur la ligne des Landes entre Bordeaux et Dax. Cette locomotive a été le prototype de nombreuses locomotives de type BB qui ont sillonné les différentes lignes de France. Il s'agit d'une des plus belles locomotives françaises. La BB 9004 fait partie de la collection de locomotives présentées à la Cité du Train de Mulhouse.

La motrice TGV Sud-Est de 1981 : sa silhouette aérodynamique, et sa livrée orange symbolisent parfaitement le point de rencontre entre le train mythique et le train visionnaire. Les choix stratégiques retenus à l'époque par la SNCF et la mise en service du TGV en 1981 marque le début d'une nouvelle ère ferroviaire, du design et de la technologie à l'échelle française et européenne. La rame 16 du TGV Sud Est a battu le record du monde de vitesse le 26 février 1981 avec une vitesse de 380 km/h.

Au Grand Palais, elles rejoindront la Nouvelle Automotrice Transilien : une rame de dernière génération destinée à équiper les lignes de banlieue Paris Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est du réseau Transilien, à la fin de l'année 2009.

Le visiteur aura la possibilité de visiter l'intérieur des 4 motrices. Il pourra se rendre compte de l'évolution des technologies ferroviaires tout en replongeant dans un de ses rêves d'enfants : devenir conducteur de train.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains