Actualité
La CGT lève son préavis de grève
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/12/2007 à 17 HEURES 48
La fédération CGT, qui avait déposé son préavis de grève pour peser sur les négociations décide, notamment au vu de la détente du calendrier avec la modification du contenu de la table ronde du 14 décembre et le report de celle du 18, de lever son préavis de grève.
Préavis de grève le 13 décembre 2007 à la SNCF
Des conflits internes dans la fédération CFTC ont amené celle-ci à reprendre son engagement, permettant ainsi à d'autres fédérations, notamment FO, de se retirer du cadre unitaire construit jusqu'alors. Ceux qui ont œuvré à la division syndicale portent une lourde responsabilité en faisant passer l'intérêt des cheminots après celui de leur organisation. Ils font le jeu du gouvernement et de la Direction SNCF. La CGT, qui a travaillé sans relâche à construire et à préserver l'unité syndicale, déplore cette situation.
Conformément aux engagements pris avec les cheminots lors de la suspension du mouvement reconductible de grève pour maintenir une pression permanente sur les négociations, la journée du 13 décembre avait comme objectif l'obtention de nouvelles avancées et la détente du calendrier des négociations demandée d'ailleurs par la quasi totalité des fédérations.
Dans le cadre du préavis de grève, la CGT a été reçue le 11 décembre après-midi en audience de conciliation. Au cours de celle-ci, la fédération a obtenu :
- La détente du calendrier des négociations,
- L'engagement d'une augmentation de la prime de travail pour tous les cheminots au 1er janvier 2008,
- L'avancement de l'attribution du 10ème échelon pour tous les cheminots, rentrant dans les dispositions, dès le 1er janvier 2008,
- L'accélération d'embauches au statut en nombre important dès début janvier 2008.
Par ailleurs, la direction SNCF a confirmé l'organisation d'une table ronde sur la stratégie industrielle du FRET qui se tiendra le 19-12-2007.
L'ensemble de ces mesures demeure insuffisant au regard des enjeux posés. Pour autant, elles sont autant d'avancées nouvelles dues au rapport de forces existant, à rajouter à celles déjà arrachées au gouvernement et à la direction.
La fédération CGT, qui avait déposé son préavis de grève pour peser sur les négociations décide, notamment au vu de la détente du calendrier avec la modification du contenu de la table ronde du 14 décembre et le report de celle du 18, de lever son préavis de grève. Pour autant, elle considère que les négociations qui vont désormais se dérouler jusqu'en janvier et février 2008, doivent rester sous la mobilisation et le contrôle des cheminots.
La fédération CGT appelle les cheminot(e)s à poursuivre les débats avec leurs organisations syndicales, avec l'ensemble des éléments. Depuis le 18 octobre dernier, 526 cheminot(e)s ont fait le choix d'adhérer à la CGT pour renforcer le syndicalisme d'actions, de propositions, de négociations.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains